Avers
Titulature avers : (ALPHABET MAÇONNIQUE) (POINT DANS UN RECTANGLE SYMBOLISANT LE PLAN SIMPLIFIÉ D’UNE LOGE) :. DES AMIS PHILANTHROPES / OR :. DE VERSAILLES / SAGESSE / BEAUTÉ / FORCE.
Description avers : Triangle entourant une étoile rayonnante portant un G.
Revers
Titulature revers : UNION TRAVAIL DISCRÉTION (FLEUR À CINQ PÉTALES).
Description revers : En trois lignes : MÉDAILLE / DE / PRÉSENCE.
Historique
FRANC - MAÇONNERIE
Le compas et l’équerre sont très souvent associés dans un symbole ambivalent d’équilibre : la fixité et la mobilité, le passif et l’actif, la matière et l’esprit. Le compas est l’outil du Créateur et du grand Architecte de l’Univers. L’écartement des branches du compas obéit à des règles précises et varie selon les trois degrés : apprenti, compagnon, maître.
L'époque napoléonienne, dans l'activité des loges comme dans celle de nombreux groupements, vit une floraison après les années terribles de la période révolutionnaire. L'activité maçonnique, débarrassée de ses théories républicaines et fermement contrôlée par un Grand-Maître nommé par l'empereur, connut une vigueur dans l'unité jamais retrouvée depuis. On considère que chaque régiment, chaque garnison, chaque ville avait sa Loge. Les témoignages que nous en laissent les sompteux jetons de la période montrent que ces loges étaient riches et influentes. Le symbolisme est recherché, sans comparaison avec les époques postérieures, beaucoup plus conventionnelles, voire fades ou indigentes au début du XXe siècle. La Franc-Maçonnerie compta plus de mille loges réparties sur les cent trente départements et plus de soixante mille Frères.