fjt_511699 - FRANC - MAÇONNERIE SUPRÊME CONSEIL DE FRANCE, VIENNET 1862
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2024)
Prix : 120.00 €
Article vendu sur notre boutique internet (2024)
Prix : 120.00 €
Type : SUPRÊME CONSEIL DE FRANCE, VIENNET
Date : 1862
Nom de l'atelier/ville : Suprême Conseil de France
Métal : cuivre
Diamètre : 51 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 59,57 g.
Tranche : Lisse + poinçon ABEILLE CUIVRE
Poinçon : (abeille) CUIVRE
Commentaires sur l'état de conservation :
Infimes taches vertes au droit à 8h00, sous le buste. Ayant été légèrement frotté. Des marques de manipulation légères dans les champs
Référence ouvrage :
Pedigree :
Exemplaire provenant de la Collection JCT
Avers
Titulature avers : * AU T :. IL :. F :. VIENNET T :. P :. S :. GR :. COMM :. G :. M :. DU RIT. ECOS :. ANC :. ACC :. EN FRANCE * / RECONNAISSANTE.
Description avers : Buste de Viennet à gauche ; signé ALPHEE DUBOIS F..
Revers
Titulature revers : LA T :. GR :. (:. DANS UN RECTANGLE) CENT :. DU RIT ECOS :. ANC :. ACC :. EN FRANCE. SEANCE DU 20 E. JOUR DU 3E . MOIS DE L’AN DE LA GR :. LUM :. 5862 / (18 JUIN 1862 E :. V :.).
Description revers : Compas et équerre entrecroisés à la base de l’obélisque reposant sur une palme et un rameau d’acacia et sur l’inscription suivante STAT ALTVS. Étoile rayonnante en haut de l’obélisque.
Commentaire
De rite de Écossais. Jean Pons Guillaume Viennet suit une carrière militaire dans un premier temps puis va rapidement jouer un rôle majeur lors de la révolution de 1830 des “Trois Glorieuses”. Louis-Philippe désormais roi fait ministre et pair de France Viennet. Parallèlement, il devient Souverain Grand Commandeur en 1860. Il empêchera la dissolution du Suprême Conseil.