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fjt_511632 - FRANC - MAÇONNERIE SAINT-CHARLES 1782

FRANC - MAÇONNERIE SAINT-CHARLES TTB
250.00 €
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Type : SAINT-CHARLES
Date : 1782
Nom de l'atelier/ville : Mère loge écossaise
Métal : cuivre
Diamètre : 28 mm
Axe des coins : 6 h.
Poids : 8,22 g.
Tranche : Cannelée
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire complet et parfaitement lisible, néanmoins une constate une usure régulière et homogène sur l’ensemble des reliefs
Référence ouvrage :
Pedigree :
Exemplaire provenant de la Collection JCT

Avers


Titulature avers : QUAERITE ET INVENIETIS.
Description avers : En trois lignes : L.D.S. / C.T.D.L. / P.H.D.S.A.D.E., rectangle représentant le plan simplifié d’une loge.
Traduction avers : Cherchez et vous trouverez / Loge De Saint Charles du Triomphe De La Parfaite Harmonie De Saint Alexandre D’Ecosse.

Revers


Titulature revers : SUR UNE BANDEROLE, LUEN DE LUMINE.
Description revers : Oeil dans un triangle lumineux.
Traduction revers : Lumière issue de la lumière.

Commentaire


D’abord créée sous le titre de Saint-Charles de la Parfaite Harmonie en 1778 (cf. avers du jeton), la loge devint par la suite en 1782 Saint-Charles du Triomphe de la Parfaite Harmonie de Saint-Alexandre d’Ecosse. Reconnue par le Grand Orient en 1783, elle devient par la suite Saint-Alexandre. Selon Marc Labouret, il s’agirait d’un jeton frappé pour la fondation de la loge, mais l’usure importante importante constatée sur les jetons de ce type laisserait ainsi penser qu’ils ont beaucoup circulé, comme des jetons de présence (cf. M. Labouret). De rite de Écossais..

Historique


FRANC - MAÇONNERIE

Le compas et l’équerre sont très souvent associés dans un symbole ambivalent d’équilibre : la fixité et la mobilité, le passif et l’actif, la matière et l’esprit. Le compas est l’outil du Créateur et du grand Architecte de l’Univers. L’écartement des branches du compas obéit à des règles précises et varie selon les trois degrés : apprenti, compagnon, maître.
L'époque napoléonienne, dans l'activité des loges comme dans celle de nombreux groupements, vit une floraison après les années terribles de la période révolutionnaire. L'activité maçonnique, débarrassée de ses théories républicaines et fermement contrôlée par un Grand-Maître nommé par l'empereur, connut une vigueur dans l'unité jamais retrouvée depuis. On considère que chaque régiment, chaque garnison, chaque ville avait sa Loge. Les témoignages que nous en laissent les sompteux jetons de la période montrent que ces loges étaient riches et influentes. Le symbolisme est recherché, sans comparaison avec les époques postérieures, beaucoup plus conventionnelles, voire fades ou indigentes au début du XXe siècle. La Franc-Maçonnerie compta plus de mille loges réparties sur les cent trente départements et plus de soixante mille Frères.

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