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fjt_512500 - FRANC - MAÇONNERIE RÉVOLUTION DE 1848, COMMEMORATION DES JOURNEES DE FEVRIER 1848

FRANC - MAÇONNERIE RÉVOLUTION DE 1848, COMMEMORATION DES JOURNEES DE FEVRIER TTB
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Type : RÉVOLUTION DE 1848, COMMEMORATION DES JOURNEES DE FEVRIER
Date : 1848
Métal : étain
Diamètre : 42 mm
Axe des coins : 6 h.
Poids : 13,39 g.
Tranche : Lisse
Référence ouvrage :
Pedigree :
Exemplaire provenant de la Collection JCT

Avers


Titulature avers : LA REACTION LE FORCE DE S’EXPATRIER.
Description avers : Dans le champs cerné d’un grènetis : LE CITOYEN CAUSSIDIERE, REPRESENTANT DU PEUPLE ; buste de face. A l’exergue : NOMME PREFET DE / POLICE LE 25 FEVRIER / 1848 entouré d’un bonne Phrygien, d’un foi et d’un niveau.

Revers


Titulature revers : REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE ET SOCIALE / LA REPUBLIQUE OU LA MORT.
Description revers : Au centre en neuf lignes : IL QUITTA LA / PREFECTURE DE POLICE / DE LA SEINE PAUVRE / COMME IL Y ETAIT ENTRE / VOUS VOUS PLAIGNEZ DIT / IL DE MES MONTAGNARDS / C’EST AVEC EUX QUE / J’AI FAIT DE L’ORDRE / SACREBLEU ! .. Au dessous, un niveau.

Commentaire


Bien que ne reprenant pas tous les nombreux symboles de la franc-maçonnerie, cet objet est à rapprocher de la franc-maçonnerie dans la mesure ou la numismatique franc-maçonne ou non sera un vecteur de propagande non négligeable durant la révolution de 1848.

Historique


FRANC - MAÇONNERIE

Le compas et l’équerre sont très souvent associés dans un symbole ambivalent d’équilibre : la fixité et la mobilité, le passif et l’actif, la matière et l’esprit. Le compas est l’outil du Créateur et du grand Architecte de l’Univers. L’écartement des branches du compas obéit à des règles précises et varie selon les trois degrés : apprenti, compagnon, maître.
L'époque napoléonienne, dans l'activité des loges comme dans celle de nombreux groupements, vit une floraison après les années terribles de la période révolutionnaire. L'activité maçonnique, débarrassée de ses théories républicaines et fermement contrôlée par un Grand-Maître nommé par l'empereur, connut une vigueur dans l'unité jamais retrouvée depuis. On considère que chaque régiment, chaque garnison, chaque ville avait sa Loge. Les témoignages que nous en laissent les sompteux jetons de la période montrent que ces loges étaient riches et influentes. Le symbolisme est recherché, sans comparaison avec les époques postérieures, beaucoup plus conventionnelles, voire fades ou indigentes au début du XXe siècle. La Franc-Maçonnerie compta plus de mille loges réparties sur les cent trente départements et plus de soixante mille Frères.

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