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fjt_533879 - FRANC - MAÇONNERIE Pierre Van Humbeeck , Grand Maître de Belgique, Extrait du discours d’installation 1869

FRANC - MAÇONNERIE Pierre Van Humbeeck , Grand Maître de Belgique, Extrait du discours d’installation  SUP
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2023)
Prix : 100.00 €
Type : Pierre Van Humbeeck , Grand Maître de Belgique, Extrait du discours d’installation
Date : 1869
Métal : bronze
Diamètre : 51 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 53 g.
Tranche : Lisse
Référence ouvrage :
Pedigree :
Exemplaire provenant de la Collection JCT

Avers


Description avers : Portrait face gauche de Pierre Van Humbeeck, Grand Maitre du Grand Orient de Belgique. Pourtour perlé, signé en exergue : CH. WIENER. .

Revers


Description revers : P :. VAN HUMBEECK. GR :. M :. NAT :. DE BELGIQUE / EXTRAIT DU DISCOURS D’INSTALLATION / 17E J:. 2E M :. 5869. Plein champ sur quinze lignes : LE GOUVI / DE LA FR :. MAC :. BELGE / DOIT ETRE MODERE : / LA VIE ET L’ACTION / DOIVENT VENIR DES LOGES : / POUR DONNER A LEUR INITIATIVE / UNE GRANDE PUISSANCE / IL FAUT LEUR LAISSER / LA LIBERTE LA PLUS ETENDUE / LA SEULE LIMITE / A L’INDEPENDANCE / DE CHACUNE D’ELLES / EST DANS LES INTERETS / GÉNÉRAUX / DE L’INSTITUTION. .

Commentaire


Référence Worcestershire : 40 - H 262. .

Historique


FRANC - MAÇONNERIE

Le compas et l’équerre sont très souvent associés dans un symbole ambivalent d’équilibre : la fixité et la mobilité, le passif et l’actif, la matière et l’esprit. Le compas est l’outil du Créateur et du grand Architecte de l’Univers. L’écartement des branches du compas obéit à des règles précises et varie selon les trois degrés : apprenti, compagnon, maître.
L'époque napoléonienne, dans l'activité des loges comme dans celle de nombreux groupements, vit une floraison après les années terribles de la période révolutionnaire. L'activité maçonnique, débarrassée de ses théories républicaines et fermement contrôlée par un Grand-Maître nommé par l'empereur, connut une vigueur dans l'unité jamais retrouvée depuis. On considère que chaque régiment, chaque garnison, chaque ville avait sa Loge. Les témoignages que nous en laissent les sompteux jetons de la période montrent que ces loges étaient riches et influentes. Le symbolisme est recherché, sans comparaison avec les époques postérieures, beaucoup plus conventionnelles, voire fades ou indigentes au début du XXe siècle. La Franc-Maçonnerie compta plus de mille loges réparties sur les cent trente départements et plus de soixante mille Frères.

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