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fjt_978515 - FRANC - MAÇONNERIE Orient du Havre, loge des 3 H 1813

FRANC - MAÇONNERIE Orient du Havre, loge des 3 H TB+
50.00 €
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Type : Orient du Havre, loge des 3 H
Date : 1813
Métal : cuivre
Diamètre : 29,5 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 9,27 g.
Tranche : lisse
Poinçon : sans poinçon
Degré de rareté : R1
Commentaires sur l'état de conservation :
Trou percé à 3 heures à l’avers. usure régulière
Référence ouvrage :
Zirkel509  -  Marvin 529 - Labouret580

Avers


Titulature avers : HHH/ O* DU HAVRE/ 5813.
Description avers : Un autel surmonté des attributs maçonniques entre les deux colonnes du temple de Salomon inscrites J(akin) et B(oaz) ; à l’exergue : (loge) DES HHH/ O* DU HAVRE/ 5813.

Revers


Titulature revers : HARMONIA HONOR HUMANITAS REGUNT..
Description revers : Sur une couronne une équerre et un compas croisés, au centre G sur une étoile rayonnante ; au-dessous signature COQUARDON. F. 33:..
Traduction revers : (L'Harmonie, l'Honneur et l'Humanité règnent).

Commentaire


Les colonnes du temple de Salomon furent nommées Jakin à droite et Boaz à gauche par l’architecte Hiram. Boaz était l’arrière-grand-père de David, Jakin était l’assistant du Grand-prêtre qui officia lors de la consécration du Temple. Ces prénoms se traduisent aussi par “en lui la force” pour Boaz et en “Il établira” pour Jakin.

Historique


FRANC - MAÇONNERIE

Le compas et l’équerre sont très souvent associés dans un symbole ambivalent d’équilibre : la fixité et la mobilité, le passif et l’actif, la matière et l’esprit. Le compas est l’outil du Créateur et du grand Architecte de l’Univers. L’écartement des branches du compas obéit à des règles précises et varie selon les trois degrés : apprenti, compagnon, maître.
L'époque napoléonienne, dans l'activité des loges comme dans celle de nombreux groupements, vit une floraison après les années terribles de la période révolutionnaire. L'activité maçonnique, débarrassée de ses théories républicaines et fermement contrôlée par un Grand-Maître nommé par l'empereur, connut une vigueur dans l'unité jamais retrouvée depuis. On considère que chaque régiment, chaque garnison, chaque ville avait sa Loge. Les témoignages que nous en laissent les sompteux jetons de la période montrent que ces loges étaient riches et influentes. Le symbolisme est recherché, sans comparaison avec les époques postérieures, beaucoup plus conventionnelles, voire fades ou indigentes au début du XXe siècle. La Franc-Maçonnerie compta plus de mille loges réparties sur les cent trente départements et plus de soixante mille Frères.

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