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fme_658508 - FRANC - MAÇONNERIE Médaille, Suprême Conseil de France, Duc de Choiseul

FRANC - MAÇONNERIE Médaille, Suprême Conseil de France, Duc de Choiseul TTB+
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Type : Médaille, Suprême Conseil de France, Duc de Choiseul
Date : 1828
Nom de l'atelier/ville : Suprême Conseil de France
Métal : bronze
Diamètre : 41,5 mm
Poids : 32,42 g.
Tranche : Lisse
Commentaires sur l'état de conservation :
Patine hétérogène avec quelques taches. Traces de manipulation
Référence ouvrage :
Pedigree :
Cet exemplaire provient de la Collection Charlet

Avers


Titulature avers : . S. SIE. C. A. G. DUC DE - CHOISEUL PAIR DE FR.CE.
Description avers : Buste de Choiseul à droite ; signé PEUVRIER F..

Revers


Titulature revers : * / LES RR :. LL :. ECOSS :. / AU RIT ANCIEN / ET ACCEPTE / A L’O :. DE PARIS, / AU CHEF SUP :. EN FRANCE / DE L’ORDRE MAC:. / AU MÊME RIT. / - / LE 4E. JOUR DE TEVETH 5828 / 10 DECEMBRE 1828.
Description revers : Légende en 9 lignes. à l’exergue, équerre et compas entrecroisés et traversés par une épée flamboyante.

Commentaire


De rite de Écossais. Claude Antoine Gabriel, duc de Choiseul était neveu par alliance du ministre de Louis XV. Choiseul sera membre d’une loge dès 1786. Fut Grand Officier du Grand Orient de France et Grand Commandeur du Suprême Conseil de 1825 à 1838.

Historique


FRANC - MAÇONNERIE

Le compas et l’équerre sont très souvent associés dans un symbole ambivalent d’équilibre : la fixité et la mobilité, le passif et l’actif, la matière et l’esprit. Le compas est l’outil du Créateur et du grand Architecte de l’Univers. L’écartement des branches du compas obéit à des règles précises et varie selon les trois degrés : apprenti, compagnon, maître.
L'époque napoléonienne, dans l'activité des loges comme dans celle de nombreux groupements, vit une floraison après les années terribles de la période révolutionnaire. L'activité maçonnique, débarrassée de ses théories républicaines et fermement contrôlée par un Grand-Maître nommé par l'empereur, connut une vigueur dans l'unité jamais retrouvée depuis. On considère que chaque régiment, chaque garnison, chaque ville avait sa Loge. Les témoignages que nous en laissent les sompteux jetons de la période montrent que ces loges étaient riches et influentes. Le symbolisme est recherché, sans comparaison avec les époques postérieures, beaucoup plus conventionnelles, voire fades ou indigentes au début du XXe siècle. La Franc-Maçonnerie compta plus de mille loges réparties sur les cent trente départements et plus de soixante mille Frères.

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