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fme_612246 - FRANC - MAÇONNERIE Médaille, Pose de la première pierre du temple maçonnique, Grand Orient de France

FRANC - MAÇONNERIE Médaille, Pose de la première pierre du temple maçonnique, Grand Orient de France SUP
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Type : Médaille, Pose de la première pierre du temple maçonnique, Grand Orient de France
Date : 1843
Métal : cuivre
Diamètre : 40,5 mm
Poids : 36,13 g.
Tranche : lisse + proue CUIVRE
Poinçon : Proue (1842 - 1845)
Commentaires sur l'état de conservation :
Jolie patine marron avec quelques traces de frottement et de manipulation. Présence d’une légère usure et quelques taches noires
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : *G.: O.: DE (TÉTRAGRAMME DANS UN TRIANGLE RADIÉ) FRANCE.* - OMNIBUS (ÉQUERRE) UNUS. // * / TEMPLE MAC.: / POSE DE LA 1RE PIERRE / IX AOUT MDCCCXLI / - / INAUGURE / XX.IV JUIN / M.DCCC.XLIII..
Description avers : Légende circulaire et en 6 lignes horizontales dans un ouroboros .

Revers


Titulature revers : DEUS MUMQUE JUS. // 5843. / SAGESSE - HUMANITE - UNION. .
Description revers : Portique à deux ouvertures en plein cintre, quatre colonnes engagées, une sculpture au centre, le tout sous un aigle bicéphale couronné tenant un glaive. Signé : V. F. et BESSAIGNET F..
Traduction revers : Dieu et mon droit.

Commentaire


Comme l’explique Marc Labouret, Le Grand Orient de France peine à trouver un siège après son enracinement rue du Four. Les précédents locaux n’étant plus adaptés aux activités de la Franc-Maçonnerie, il devenait urgent de déménager vers des locaux plus vastes. C’est le 9 août 1841 que la première pierre est posée rue Léon Jouhaux dans le cinquième arrondissement. Le temple sera inauguré en 1843. Par la suite, l’obédience déménagera à nouveau en 1852 vers la rue Cadet.
De rite et d’obédience du Grand Orient De France.

Historique


FRANC - MAÇONNERIE

Le compas et l’équerre sont très souvent associés dans un symbole ambivalent d’équilibre : la fixité et la mobilité, le passif et l’actif, la matière et l’esprit. Le compas est l’outil du Créateur et du grand Architecte de l’Univers. L’écartement des branches du compas obéit à des règles précises et varie selon les trois degrés : apprenti, compagnon, maître.
L'époque napoléonienne, dans l'activité des loges comme dans celle de nombreux groupements, vit une floraison après les années terribles de la période révolutionnaire. L'activité maçonnique, débarrassée de ses théories républicaines et fermement contrôlée par un Grand-Maître nommé par l'empereur, connut une vigueur dans l'unité jamais retrouvée depuis. On considère que chaque régiment, chaque garnison, chaque ville avait sa Loge. Les témoignages que nous en laissent les sompteux jetons de la période montrent que ces loges étaient riches et influentes. Le symbolisme est recherché, sans comparaison avec les époques postérieures, beaucoup plus conventionnelles, voire fades ou indigentes au début du XXe siècle. La Franc-Maçonnerie compta plus de mille loges réparties sur les cent trente départements et plus de soixante mille Frères.

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