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fjt_227087 - FRANC - MAÇONNERIE MAISON PHILANTROPIQUE DE PARIS 1781

FRANC - MAÇONNERIE MAISON PHILANTROPIQUE DE PARIS SUP
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2015)
Prix : 48.00 €
Type : MAISON PHILANTROPIQUE DE PARIS
Date : 1781
Métal : argent
Diamètre : 30 mm
Axe des coins : 6 h.
Tranche : cannelée
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : DONEC A COELO DESCENDAT ; À L'EXERGUE : 1781.
Description avers : Une main tenant un arrosoir sous le zodiaque; dans le paysage, un chateau fort, deux calvaires et un clocher au milieu des champs.
Traduction avers : Jusqu'à ce qu'elle descende du Ciel.

Revers


Titulature revers : MAISON PHILANTROPIQUE DE PARIS.
Description revers : en cinq lignes dans une couronne de feuillage.

Commentaire


Sans être directement affiliée, cette société de bienfaisance partageait l’esprit de la maçonnerie et était le bras caritatif du Grand Orient de France. On trouve un document les concernant en ligne sur gallica avec le Plan d'établissemens à former sous la direction de la maison philantropique de Paris, pour élever les enfans trouvés, sans leur donner de nourrices... : discours lu au comité de la maison, le 1er décembre 1789 par M. le chevalier de Gestas.
La franc-maçonnerie s’implante en France aux alentours du premier quart du XVIIIe s. sous l’influence d’aristocrates anglais. Initiatique, elle est fondée sur le rite hiramique, du nom d’Hiram de Tyr, personnage biblique, architecte du roi Salomon sur le chantier du Temple et qui a résisté à la torture sans livrer ses secrets. Hiram a aussi donné un point de départ du calendrier maçonnique commençant 4000 ans avant le calendrier chrétien. Les symboles servent de signes de reconnaissance entre les initiés, notamment des outils de constructeur de cathédrales (équerre, compas, niveau, maillet, etc.), des formes (triangle, étoile), des nombres (trois, cinq, sept) et des lettres.

Historique


FRANC - MAÇONNERIE

Le compas et l’équerre sont très souvent associés dans un symbole ambivalent d’équilibre : la fixité et la mobilité, le passif et l’actif, la matière et l’esprit. Le compas est l’outil du Créateur et du grand Architecte de l’Univers. L’écartement des branches du compas obéit à des règles précises et varie selon les trois degrés : apprenti, compagnon, maître.
L'époque napoléonienne, dans l'activité des loges comme dans celle de nombreux groupements, vit une floraison après les années terribles de la période révolutionnaire. L'activité maçonnique, débarrassée de ses théories républicaines et fermement contrôlée par un Grand-Maître nommé par l'empereur, connut une vigueur dans l'unité jamais retrouvée depuis. On considère que chaque régiment, chaque garnison, chaque ville avait sa Loge. Les témoignages que nous en laissent les sompteux jetons de la période montrent que ces loges étaient riches et influentes. Le symbolisme est recherché, sans comparaison avec les époques postérieures, beaucoup plus conventionnelles, voire fades ou indigentes au début du XXe siècle. La Franc-Maçonnerie compta plus de mille loges réparties sur les cent trente départements et plus de soixante mille Frères.

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