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fjt_533646 - FRANC - MAÇONNERIE LOGE CONCORDIA UNIVERSAL N°14 CALLAO, Centenaire 1848-1949 n.d.

FRANC - MAÇONNERIE LOGE CONCORDIA UNIVERSAL N°14 CALLAO, Centenaire 1848-1949 SUP
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Type : LOGE CONCORDIA UNIVERSAL N°14 CALLAO, Centenaire 1848-1949
Date : n.d.
Métal : cuivre
Diamètre : 30 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 10 g.
Tranche : Lisse
Référence ouvrage :
Pedigree :
Exemplaire provenant de la Collection JCT

Avers


Titulature avers : R :. L :. S :. CONCORDIA UNIVERSAL N°14 / VALL :. DEL CALLAO /.
Description avers : Équerre et compas entrecroisés.

Revers


Titulature revers : RECUERDO DE SU PRIMER CENTENARIO.
Description revers : sur trois lignes ; 20 DE / SETIEMBRE / 1849 - 1949.

Commentaire


La franc-maçonnerie est apparue au Pérou avec les guerres de l’indépendance. La première loge, Paz y Perfecta Union, eut en 1821 José de San martin parmi ses fondateurs, quand il entra à Lima en libérateur. La naissance d’autres loges suivit ses victoires et celles du frère Antonio José de Sucre. En 1830, fut constitué un Suprême Conseil et l’année suivante la première Grande Loge du Pérou. En 1833, le pouvoir passa aux mains des militaires hostiles à la franc-maçonnerie et les loges furent fermées jusqu’en 1845. En 1852, un nouveau Grand orient national fut fondé, mais en 1858 une scission eut pour conséquence la constitution de la Grande Loge Nationale du Pérou. En 1860, un nouveau schisme éclata. Grande Loge et Grand Orient disparurent. En 1882 enfin a été constituée la grande Loge des francsmaçons Anciens, Libres et Acceptés du Pérou, qui existe encore actuellement. Elle compte une centaine de loges. A coté d’elle, continue à exister le Suprême Conseil du Rite Ecossais..

Historique


FRANC - MAÇONNERIE

Le compas et l’équerre sont très souvent associés dans un symbole ambivalent d’équilibre : la fixité et la mobilité, le passif et l’actif, la matière et l’esprit. Le compas est l’outil du Créateur et du grand Architecte de l’Univers. L’écartement des branches du compas obéit à des règles précises et varie selon les trois degrés : apprenti, compagnon, maître.
L'époque napoléonienne, dans l'activité des loges comme dans celle de nombreux groupements, vit une floraison après les années terribles de la période révolutionnaire. L'activité maçonnique, débarrassée de ses théories républicaines et fermement contrôlée par un Grand-Maître nommé par l'empereur, connut une vigueur dans l'unité jamais retrouvée depuis. On considère que chaque régiment, chaque garnison, chaque ville avait sa Loge. Les témoignages que nous en laissent les sompteux jetons de la période montrent que ces loges étaient riches et influentes. Le symbolisme est recherché, sans comparaison avec les époques postérieures, beaucoup plus conventionnelles, voire fades ou indigentes au début du XXe siècle. La Franc-Maçonnerie compta plus de mille loges réparties sur les cent trente départements et plus de soixante mille Frères.

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