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fjt_514654 - FRANC - MAÇONNERIE LES AMIS DE LA LIBERTE 1797

FRANC - MAÇONNERIE LES AMIS DE LA LIBERTE TTB+
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Type : LES AMIS DE LA LIBERTE
Date : 1797
Métal : argent
Diamètre : 30 mm
Axe des coins : 6 h.
Poids : 9,76 g.
Tranche : Cannelée
Référence ouvrage :
Pedigree :
Exemplaire provenant de la Collection JCT

Avers


Titulature avers : LUD. XVI. REX - CHRISTIANISS..
Description avers : Buste de Louis XVI à droite, signé DUVIV..
Traduction avers : Louis XVI, Roi très chrétien .

Revers


Titulature revers : CONSOCIARE - AMAT.
Description revers : Minerve casquée tenant de la main droite un niveau au-dessus d’un mur en construction. La main gauche tient une lance. A ses pieds, on retrouve les outils du maçon.
Traduction revers : Elle aime à réunir.

Commentaire


La légende de revers est extraite des Odes d'Horace (4.II, od.3, v.10). Ce jeton, qui reprend, en lui supprimant son exergue et sa date, un revers de la série des bâtiments du Roi, a été utilisé comme "jeton banal" par des loges maçonniques trop pauvres pour faire frapper leurs propres jetons. Il est aussi attribué sans preuve aux architectes. L’analyse de Marc Labouret, qu’il n’y a aucune raison de ne pas suivre, l’attribue à la Loge Les Amis de la Liberté. Cette loge fondée en 1790 fusionnera avec la loge Saint-Louis de la Martinique en 1797 sous le nouveau nom de Loge le Point Parfait.

Historique


FRANC - MAÇONNERIE

Le compas et l’équerre sont très souvent associés dans un symbole ambivalent d’équilibre : la fixité et la mobilité, le passif et l’actif, la matière et l’esprit. Le compas est l’outil du Créateur et du grand Architecte de l’Univers. L’écartement des branches du compas obéit à des règles précises et varie selon les trois degrés : apprenti, compagnon, maître.
L'époque napoléonienne, dans l'activité des loges comme dans celle de nombreux groupements, vit une floraison après les années terribles de la période révolutionnaire. L'activité maçonnique, débarrassée de ses théories républicaines et fermement contrôlée par un Grand-Maître nommé par l'empereur, connut une vigueur dans l'unité jamais retrouvée depuis. On considère que chaque régiment, chaque garnison, chaque ville avait sa Loge. Les témoignages que nous en laissent les sompteux jetons de la période montrent que ces loges étaient riches et influentes. Le symbolisme est recherché, sans comparaison avec les époques postérieures, beaucoup plus conventionnelles, voire fades ou indigentes au début du XXe siècle. La Franc-Maçonnerie compta plus de mille loges réparties sur les cent trente départements et plus de soixante mille Frères.

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