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fjt_1044285 - FRANC - MAÇONNERIE GRAND ORIENT DE FRANCE n.d.

FRANC - MAÇONNERIE GRAND ORIENT DE FRANCE TTB
120.00 €
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Type : GRAND ORIENT DE FRANCE
Date : n.d.
Métal : étain
Diamètre : 29 mm
Axe des coins : 6 h.
Poids : 8,58 g.
Tranche : lisse
Poinçon : sans poinçon
Degré de rareté : R1
Commentaires sur l'état de conservation :
Patine hétérogène noircie avec des traces d’usure, quelques coups et rayures
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : JUNCTI. ROBORANTUR ; À L'EXERGUE : G... O... F....
Description avers : Faisceau surmonté d'un aigle, cerné de deux palmes.
Traduction avers : Notre union fait notre force.

Revers


Titulature revers : OMNIBUS. UNUS.
Description revers : Serpent formant un cercle. Au centre, un niveau avec une tête jeune rayonnante.
Traduction revers : Le seul de tous.

Commentaire


La franc-maçonnerie s’implante en France aux alentours du premier quart du XVIIIe s. sous l’influence d’aristocrates anglais. Initiatique, elle est fondée sur le rite hiramique, du nom d’Hiram de Tyr, personnage biblique, architecte du roi Salomon sur le chantier du Temple et qui a résisté à la torture sans livrer ses secrets. Hiram a aussi donné un point de départ du calendrier maçonnique commençant 4000 ans avant le calendrier chrétien. Les symboles servent de signes de reconnaissance entre les initiés, notamment des outils de constructeur de cathédrales (équerre, compas, niveau, maillet, etc.), des formes (triangle, étoile), des nombres (trois, cinq, sept) et des lettres.

Historique


FRANC - MAÇONNERIE

Le compas et l’équerre sont très souvent associés dans un symbole ambivalent d’équilibre : la fixité et la mobilité, le passif et l’actif, la matière et l’esprit. Le compas est l’outil du Créateur et du grand Architecte de l’Univers. L’écartement des branches du compas obéit à des règles précises et varie selon les trois degrés : apprenti, compagnon, maître.
L'époque napoléonienne, dans l'activité des loges comme dans celle de nombreux groupements, vit une floraison après les années terribles de la période révolutionnaire. L'activité maçonnique, débarrassée de ses théories républicaines et fermement contrôlée par un Grand-Maître nommé par l'empereur, connut une vigueur dans l'unité jamais retrouvée depuis. On considère que chaque régiment, chaque garnison, chaque ville avait sa Loge. Les témoignages que nous en laissent les sompteux jetons de la période montrent que ces loges étaient riches et influentes. Le symbolisme est recherché, sans comparaison avec les époques postérieures, beaucoup plus conventionnelles, voire fades ou indigentes au début du XXe siècle. La Franc-Maçonnerie compta plus de mille loges réparties sur les cent trente départements et plus de soixante mille Frères.

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