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fme_533100 - FRANC - MAÇONNERIE Duke of Sussex,Grand Master Charity & Benevolence Instituted.

FRANC - MAÇONNERIE Duke of Sussex,Grand Master 
Charity & Benevolence Instituted.  TTB+
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2021)
Prix : 200.00 €
Type : Duke of Sussex,Grand Master Charity & Benevolence Instituted.
Date : 1830
Métal : argent doré
Diamètre : 36 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 23,71 g.
Tranche : lisse
Poinçon : sans poinçon
Commentaires sur l'état de conservation :
Bel exemplaire présentant quelques marques d’usure sur les points hauts et des traces de manipulation dans les champs. Traces d’un ancien nettoyage
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : À L’EXERGUE : MDCCCXXX.
Description avers : Représentation de trois personnages (Mère, fille et fils) devant un triangle rayonnant portant un oeil.

Revers


Titulature revers : HONORABLE TESTIMONIAL / OF / MASONIC / CHARITY & BENEVOLENCE / INSTITUTED / BY H : R : H : AUG FRED : / DUKE OF SUSSEX / M. W. GRAND MASTER.
Description revers : En huit lignes, au dessous : equerre et compas entrecroisés.

Commentaire


La légende entière du revers est la suivante : Honourable testimonial instituted by His Royal Highness Augustus Frederick, Duke of Sussex, Most Worshipful Grand Master.

Historique


FRANC - MAÇONNERIE

Le compas et l’équerre sont très souvent associés dans un symbole ambivalent d’équilibre : la fixité et la mobilité, le passif et l’actif, la matière et l’esprit. Le compas est l’outil du Créateur et du grand Architecte de l’Univers. L’écartement des branches du compas obéit à des règles précises et varie selon les trois degrés : apprenti, compagnon, maître.
L'époque napoléonienne, dans l'activité des loges comme dans celle de nombreux groupements, vit une floraison après les années terribles de la période révolutionnaire. L'activité maçonnique, débarrassée de ses théories républicaines et fermement contrôlée par un Grand-Maître nommé par l'empereur, connut une vigueur dans l'unité jamais retrouvée depuis. On considère que chaque régiment, chaque garnison, chaque ville avait sa Loge. Les témoignages que nous en laissent les sompteux jetons de la période montrent que ces loges étaient riches et influentes. Le symbolisme est recherché, sans comparaison avec les époques postérieures, beaucoup plus conventionnelles, voire fades ou indigentes au début du XXe siècle. La Franc-Maçonnerie compta plus de mille loges réparties sur les cent trente départements et plus de soixante mille Frères.

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