fjt_523231 - FRANC - MAÇONNERIE BESANÇON, LA SINCÉRITÉ, LA PARFAITE UNION ET LA CONSTANTE AMITIÉ RÉUNIES 1845
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2019)
Prix : 350.00 €
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Type : BESANÇON, LA SINCÉRITÉ, LA PARFAITE UNION ET LA CONSTANTE AMITIÉ RÉUNIES
Date : 1845
Nom de l'atelier/ville : BESANÇON
Métal : argent
Diamètre : 45 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 5,67 g.
Degré de rareté : INÉDIT
Commentaires sur l'état de conservation :
Bélière et ruban
Référence ouvrage :
Pedigree :
Exemplaire provenant de la Collection JCT
Avers
Titulature avers : S :. P :. U :. / ET / C.A. RÉUNIES / O :. BESANÇON.
Description avers : Étoile à cinq branches, posée sur un fond rayonnant. Inscriptions sur médaillon central .
Traduction avers : (Il meurt pour revivre).
Revers
Description revers : Sur médaillon central triangle radiant avec oeil qui voit tout .
Commentaire
Non répertorié et non photographié dans l’ouvrage de Marc Labouret. Manque au Labouret !
L'histoire de la franc-maçonnerie à Besançon débute à partir du XVIIIe siècle, lors de la création de la plus ancienne loge de la ville, la loge Sincérité. Son ancienneté, son influence sur la franc-maçonnerie au XVIIIe siècle et sa contribution à la survivance d’un système maçonnique particulier, le Rite écossais rectifié, en fait encore aujourd'hui une loge d'exception.
Elle ne sera pas la seule institution franc-maçonne de la ville ; en effet, au cours des siècles les loges Parfaite Union et Constante Amitié s'ajoutent à la loge Sincérité, avant que toutes ne fusionnent pour former la loge « Sincérité, Parfaite Union et Constante Amitié Réunies » (SPUCAR).
En 1786, les deux loges de la ville, loges Sincérité et Parfaite Union, fusionnent, et à la veille de la Révolution, on les présente comme les têtes pensantes de la Révolution, même si dans les faits les maçons bisontins sont partagés.
Après la Révolution, la loge bisontine Sincérité et Parfaite Union se retrouve en clandestinité parce que le gouvernement révolutionnaire les soupçonne de fomenter une opposition ; il faudra attendre 1800 pour qu'elle rouvre ses portes à Besançon.
Le seul événement notable de la première moitié du XIXe siècle est la fusion de la loge Sincérité et Parfaite Union avec la loge Constante Amitié, qui donne la loge Sincérité, Parfaite Union et Constante Amitié Réunies survenue en 1845. Pierre-Joseph Proudhon, un frère initié à Besançon, viendra mettre en lumière une pensée politique partagée par la plupart des obédiences : le socialisme utopique.
C’est dans cette loge qu’est initié, en 1847, Pierre Joseph Proudhon (1809-1865), socialiste révolutionnaire, père de l’anarchiste. A la question : Quels sont les devoirs envers Dieu ? Il fait la célèbre réponse : la guerre ! (cf. wikipedia).
L'histoire de la franc-maçonnerie à Besançon débute à partir du XVIIIe siècle, lors de la création de la plus ancienne loge de la ville, la loge Sincérité. Son ancienneté, son influence sur la franc-maçonnerie au XVIIIe siècle et sa contribution à la survivance d’un système maçonnique particulier, le Rite écossais rectifié, en fait encore aujourd'hui une loge d'exception.
Elle ne sera pas la seule institution franc-maçonne de la ville ; en effet, au cours des siècles les loges Parfaite Union et Constante Amitié s'ajoutent à la loge Sincérité, avant que toutes ne fusionnent pour former la loge « Sincérité, Parfaite Union et Constante Amitié Réunies » (SPUCAR).
En 1786, les deux loges de la ville, loges Sincérité et Parfaite Union, fusionnent, et à la veille de la Révolution, on les présente comme les têtes pensantes de la Révolution, même si dans les faits les maçons bisontins sont partagés.
Après la Révolution, la loge bisontine Sincérité et Parfaite Union se retrouve en clandestinité parce que le gouvernement révolutionnaire les soupçonne de fomenter une opposition ; il faudra attendre 1800 pour qu'elle rouvre ses portes à Besançon.
Le seul événement notable de la première moitié du XIXe siècle est la fusion de la loge Sincérité et Parfaite Union avec la loge Constante Amitié, qui donne la loge Sincérité, Parfaite Union et Constante Amitié Réunies survenue en 1845. Pierre-Joseph Proudhon, un frère initié à Besançon, viendra mettre en lumière une pensée politique partagée par la plupart des obédiences : le socialisme utopique.
C’est dans cette loge qu’est initié, en 1847, Pierre Joseph Proudhon (1809-1865), socialiste révolutionnaire, père de l’anarchiste. A la question : Quels sont les devoirs envers Dieu ? Il fait la célèbre réponse : la guerre ! (cf. wikipedia).