+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

v53_0227 - FONTEIA Denier

FONTEIA Denier TTB+
MONNAIES 53 (2012)
Prix de départ : 175.00 €
Estimation : 320.00 €
lot invendu
Type : Denier
Date : 85 AC.
Nom de l'atelier/ville : Rome
Métal : argent
Titre en millième : 950 ‰
Diamètre : 21 mm
Axe des coins : 1 h.
Poids : 4,02 g.
Degré de rareté : R1
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur un flan très large, bien centré des deux côtés, avec le grènetis et la couronne complets. Très beau portrait idéalisé de Véjovis. Usure superficielle au revers. Très belle patine de médaillier avec des reflets mordorés
Pedigree :
Cet exemplaire provient du stock Vinchon et de la collection Claude Lainé (les Dioscures, Castor et Pollux et les Jumeaux)

Avers


Titulature avers : MN. FONTEI. - C. F.
Description avers : Tête laurée de Véjovis à droite ; au-dessous, un foudre.
Traduction avers : "Manius Fonteius Caii Filius", (Manius Fonteius Fils de Caius).

Revers


Titulature revers : ANÉPIGRAPHE.
Description revers : Génie ailé (Jupiter enfant) assis à droite sur une chèvre (Amalthée), surmonté des bonnets des Dioscures étoilés ; à l'exergue, un thyrse couché ; le tout dans une couronne de laurier.

Commentaire


Grand buste. Pour ce type, M. Crawford a relevé une estimation de 206 coins de droit et de 229 coins de revers pour quatre variétés différentes. Les auteurs du CMDRR. isolent quant à eux six variétés différentes pour ce type.

Historique


FONTEIA

(85 avant J.-C.) Manius Fonteius

Manius Fonteius, notre monétaire, pourrait être le questeur urbain (Quæstor Urbanus) en 84 avant J.-C. Il aurait été ensuite légat en Espagne (Hispania Ulterior) en 81 avant J.-C., puis légat en Macédoine en 77-76 avant J.-C. avant de devenir préteur en 75 avant J.-C. et enfin légat propréteur en Gaule Narbonnaise en 74-72 avant J.-C. (d'après RE. II, 591, n°5).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale. Cliquez ici pour plus d’informations sur les cookies

x
Would you like to visit our site in English? www.cgbfr.com