+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

v55_0350 - FAUSTA Centenionalis ou nummus

FAUSTA Centenionalis ou nummus SPL
MONNAIES 55 (2012)
Prix de départ : 750.00 €
Estimation : 1 200.00 €
lot invendu
Type : Centenionalis ou nummus
Date : 318-319
Nom de l'atelier/ville : Macédoine, Thessalonique
Métal : cuivre
Diamètre : 19 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 2,56 g.
Degré de rareté : R2
Emission : 4e
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire de qualité exceptionnelle pour ce type de monnayage sur un flan parfaitement centré des deux côtés avec les grènetis visibles. Portrait de Fausta de toute beauté. Revers fantastique où tous les détails sont visibles. Magnifique patine vert olive profond. Conserve la plus grande partie de son brillant de frappe et de son coupant d’origine

Avers


Titulature avers : FAVS-TA N F.
Description avers : Buste drapé de Fausta à droite, les cheveux retenus par un petit chignon, vu de trois quarts en avant (L).
Traduction avers : “Fausta Nobilissima Femina”, (Fausta très noble femme).

Revers


Titulature revers : ANÉPIGRAPHE/ -|-// -.
Description revers : Étoile à huit rais dans une couronne fermée.

Commentaire


Poids très léger. Pour ce type, il existe deux variétés, le premier ne comportant pas de marque d’atelier. Le second pour la première officine de l’atelier de Thessalonique est beaucoup plus rare. Variété avec la grande étoile au revers.

Historique


FAUSTA

(+326) Flavia Maxima Fausta

fille de Maximien Hercule femme de Constantin Ier, mère de Constantin II, de Constans et de Constance II - Augusta (324-326)

Fausta, fille de Maximien Hercule, épousa en 307 Constantin dont elle eut cinq enfants, trois garçons, Constantin II, Constance et Constans, et deux filles, Constantina, qui épousa successivement Hanniballien et Constance Galle, et Hélène, qui se maria avec Julien II. Impliquée dans une sordide affaire d'adultère avec son beau-fils Crispus, elle fut ébouillantée dans son bain sur l'ordre de Constantin en 326.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale. Cliquez ici pour plus d’informations sur les cookies

x
Would you like to visit our site in English? www.cgbfr.com