+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

Live auction - brm_348233 - FARSULEIA Denier

FARSULEIA Denier TTB+
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr. La vente commencera sa clôture à l'heure indiquée sur la fiche descriptive. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente. Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des live auctions.

Les offres gagnantes seront soumises à 18% TTC de frais de participation à la vente.
Estimation : 450 €
Prix : pas d'offre
Offre maximum : pas d'offre
Fin de la vente : 31 mars 2015 14:19:50
Type : Denier
Date : 75 AC.
Nom de l'atelier/ville : Rome
Métal : argent
Titre en millième : 950 ‰
Diamètre : 19 mm
Axe des coins : 6 h.
Poids : 3,89 g.
Degré de rareté : R1
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur un petit flan irrégulier bien centré des deux côtés, la couronne non visible. Beau portrait expressif de Libertas. Joli revers de style fin à l’usure superficielle et une faiblesse de frappe sur la légende à l’exergue. Patine grise superficielle avec des reflets mordorés
Pedigree :
Cet exemplaire provient de la collection de M. Robert Couet

Avers


Titulature avers : MENSOR/ S.C.
Description avers : Buste diadémé et drapé de Libertas (la Liberté) à droite, portant boucles d'oreille et collier ; derrière, un bonnet de liberté et LVIII (58) ; le tout, entouré de la stemma, “corona infula”, (bandelette de laine).
Traduction avers : “Mensor Senatus Consulto”, (Mensor par Décret du Sénat).

Revers


Titulature revers : L. FARSVLE[I] À L’EXERGUE.
Description revers : Rome plutôt que Mars dans un quadrige à droite, invitant un personnage vêtu d'une toge à monter sur le char ; Rome tient une longue javeline de la main gauche ; au-dessous du quadrige, un petit scorpion.
Traduction revers : “Lucius Farsuleius”, (Lucius Farsuleius).

Commentaire


Pour ce type, M. Crawford a relevé une estimation de cinquante-et-un coins de droit et de cinquante-sept coins de revers. Pour ce type, le système de numérotation est assez complexe et va de I à LXXIII (1 à 73) avec plusieurs coins possibles pour un même chiffre et de nombreux numéros non utilisés. Ce type semble beaucoup plus rare que le second sans système de numérotation (RRC. 392/1b).

Historique


FARSULEIA

(75 avant J.-C.)

La gens Farsuleia est une famille de Rome d'origine plébéienne. En 75 avant J.-C., le consul Caius Aurelius Cotta fait voter la "lex Aurelia" rétablissant les attributions des tribuns de la plèbe supprimées par Sylla.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x