+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

fme_561499 - FACULTÉ DE MÉDECINE DE PARIS Médaille d’Hippocrate, De la numération des globules rouges du sang

FACULTÉ DE MÉDECINE DE PARIS Médaille d’Hippocrate, De la numération des globules rouges du sang SUP
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2019)
Prix : 180.00 €
Type : Médaille d’Hippocrate, De la numération des globules rouges du sang
Date : 1872-1873
Métal : argent
Diamètre : 50,5 mm
Axe des coins : 12 h.
Graveur : Dubois
Poids : 64,70 g.
Tranche : lisse + abeille ARGENT
Poinçon : Abeille (1860 - 1880)
Commentaires sur l'état de conservation :
Très bel exemplaire ayant été anciennement nettoyé. Traces de frottement dans les champs. Patine grise hétérogène, légèrement irisée à l’avers

Avers


Titulature avers : HIPPOCRATE.
Description avers : Buste de profil à droite, caducée sous le buste. Signé : E. DUBOIS.

Revers


Titulature revers : (FLEUR) FACULTÉ DE MÉDECINE DE PARIS (FLEUR) // A / M.R MALASSEZ / (LOUIS-CHARLES) / DE LA NUMÉRATION / DES GLOBULES ROUGES DU SANG / 1° DES MÉTHODES DE NUMÉRATION / 2° DE LA RICHESSE DU SANG EN GLOBULES / ROUGES DANS LES DIFFÉRENTES PARTIES / DE / L’ARBRE CIRCULATOIRE / - / 1872-1873 / -.
Description revers : Légende circulaire et en 11 lignes dans une couronne de laurier.

Commentaire


Cet exemplaire est dans sa boîte d’origine, cartonné vert et feutrine bordeaux.
La médaille est un prix reçu par Louis-Charles Malassez (1842-1909) pour l’élaboration de son mémoire sur “la numération des globules rouges du sang”. Cela va de pair avec son invention de l’hémocytomètre. Son ouvrage est visible sur le site Internet de la BNF, Gallica : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6281995s.
Louis-Charles Malassez reçu auparavant le Prix Corvisart, médaille d’or distribuée en 1867 par la Faculté de médecine de Paris (fme_561496).
Pour rappel :
Louis-Charles Malassez (1842-1909) est un médecin et scientifique français né à Nevers dans la Nièvre. Il est connu pour ses travaux au laboratoire d'histologie du Collège de France. Il est crédité de l’invention de l’hémocytomètre, un outil utilisé pour mesurer le nombre de cellules sanguines. Il fut docteur en médecine de la Faculté de Paris, ancien interne des hôpitaux de Paris, répétiteur à l’École pratique des Hautes Études (EPHE) (Laboratoire d’histologie du Collège de France).

Historique


FACULTÉ DE MÉDECINE DE PARIS

La faculté de Médecine de Paris est l'une des quatre composantes de l'Université de Paris, avec la faculté de Théologie, la faculté de droit et la faculté des Arts et Lettres. En 1789, elle se composait de cent cinquante-deux docteurs dont sept étaient attitrés pour enseigner la matière médicale, la physiologie, la pathologie, la pharmacie, les accouchements, la chirurgie française et la chirurgie latine. Elle était dirigée par un doyen, qui était aussi chargé de former le tribunal de l'Université avec les doyens de Théologie et de Droit, et les quatre procureurs de la faculté des Arts.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x