+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

fme_561496 - FACULTÉ DE MÉDECINE DE PARIS Médaille de concours, Prix Corvisart

FACULTÉ DE MÉDECINE DE PARIS Médaille de concours, Prix Corvisart SPL
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2019)
Prix : 10 000.00 €
Type : Médaille de concours, Prix Corvisart
Date : 1867
Métal : or
Diamètre : 50,5 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 110 g.
Tranche : inscrite : CONCOURS DE 1867. PRIX CORVISART. Mr MALASSEZ (LOUIS CHARLES) NE LE 21 SEPTEMBRE 1842 A NEVERS (NIÈVRE)
Poinçon : Abeille (1860 - 1880)
Commentaires sur l'état de conservation :
Splendide exemplaire présentant quelques traces de manipulation

Avers


Titulature avers : UNIVERSITE - DE FRANCE // À L’EXERGUE : FACULTE DE MEDECINE / DE PARIS.
Description avers : Femme debout, vêtue à l’antique, tenant une massue sur laquelle glisse un serpent, le pied sur des ouvrages dont deux d’entre eux sont inscrits en grec. Lampe à gauche. Homme allongé à l’arrière plan sur un lit. Signé : E. FAROCHON F..

Revers


Titulature revers : ANÉPIGRAPHE.
Description revers : Aigle impérial sur une couronne de laurier et palme.

Commentaire


Cet exemplaire est présenté dans son écrin d’origine rouge timbré au blason impérial. Il fut décerné à Louis-Charles Malassez (1842-1909) médecin et scientifique français né à Nevers dans la Nièvre. Il est connu pour ses travaux au laboratoire d'histologie du Collège de France. Il est crédité de l’invention de l’hémocytomètre, un outil utilisé pour mesurer le nombre de cellules sanguines. La médaille (fme_561499), prix reçu pour l’élaboration de la numération des globules rouges du sang, va de pair avec son invention de l’hémocytomètre.
Le prix Corvisart est un prix distribué par la Faculté de médecine de Paris. Ce prix a été institué en 1806 suite à la décision de Jean-Nicolas Corvisart. En effet, il décida d’utiliser les sommes correspondant à ses traitements de professeur pour fonder des prix destinés à récompenser les étudiants qui se feraient remarquer par leur assiduité aux cours et par la qualité de leurs travaux. Cela fut confié à la Société d’émulation. Les premières médailles (10 en argent, 1 en or) furent attribuées en 1810.
Nous n’avons pas trouvé d’informations sur l’année 1867 mais sur l’année scolaire 1871-1872, tous les élèves inscrits à l’une des cliniques, étaient admis à concourir pour le prix Corvisart qui consistait en une médaille d’or de 400 francs.
Notre exemplaire est plutôt une médaille d’or de 340 francs et nous n’avons pas trouvé d’informations plus précise à son sujet.
Des informations sur le concours de 1871-1872 sont visibles sur le site internet d’éducation Persée. (cf. https://education.persee.fr/doc/baip_1254-0714_1873_num_16_303_40504 ).

Historique


FACULTÉ DE MÉDECINE DE PARIS

La faculté de Médecine de Paris est l'une des quatre composantes de l'Université de Paris, avec la faculté de Théologie, la faculté de droit et la faculté des Arts et Lettres. En 1789, elle se composait de cent cinquante-deux docteurs dont sept étaient attitrés pour enseigner la matière médicale, la physiologie, la pathologie, la pharmacie, les accouchements, la chirurgie française et la chirurgie latine. Elle était dirigée par un doyen, qui était aussi chargé de former le tribunal de l'Université avec les doyens de Théologie et de Droit, et les quatre procureurs de la faculté des Arts.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x