+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

fjt_04866 - FACULTÉ DE MÉDECINE DE PARIS Jean-Baptiste-Louis Chomel 1740

FACULTÉ DE MÉDECINE DE PARIS Jean-Baptiste-Louis Chomel AB
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2010)
Prix : 5.00 €
Type : Jean-Baptiste-Louis Chomel
Date : 1740
Métal : cuivre rouge
Diamètre : 28,50 mm
Axe des coins : 6 h.
Tranche : lisse
Degré de rareté : R1
Référence ouvrage :
F.4582 var. frappe - Corre.1286  -  Fournié N°64

Avers


Titulature avers : J. B. CHOMEL. PARIS. F. M. P. DECANUS.
Description avers : Le buste de Chomel à droite.

Revers


Titulature revers : URBI ET ORBI SALUS - FACUL. MEDIC. PARIS 1738 - 1739 - 1740.
Description revers : Trois cigognes allant à gauche, branche dans le bec, sous un soleil rayonnant à visage humain.

Commentaire


L'état de conservation de ce jeton est catastrophique et prouve, a contrario, l'existence d'une frappe originale de ce type et non pas, comme le prétend Feuardent, seulement de refrappes.
Pierre-Jean-Baptiste Chomel est né à Paris en 1671. Docteur en 1697, il devient professeur de pharmacie et de matière médicale puis médecin du roi par quartier en 1706. Apprécié pour son savoir botanique, il est l’auteur d’un “Abrégé de l’Histoire des plantes usuelles” en trois volumes et qui eut neuf éditions. Son jardin, rue de l’Arbalète, est à l’origine de l’École de pharmacie. Doyen élu et réélu, il poursuit ardemment la lutte contre les chirurgiens et apothicaires et fait préparer les plans du nouvel amphithéâtre. Il meurt en juillet 1740 avant la fin de son second décanat.

Historique


FACULTÉ DE MÉDECINE DE PARIS

La faculté de Médecine de Paris est l'une des quatre composantes de l'Université de Paris, avec la faculté de Théologie, la faculté de droit et la faculté des Arts et Lettres. En 1789, elle se composait de cent cinquante-deux docteurs dont sept étaient attitrés pour enseigner la matière médicale, la physiologie, la pathologie, la pharmacie, les accouchements, la chirurgie française et la chirurgie latine. Elle était dirigée par un doyen, qui était aussi chargé de former le tribunal de l'Université avec les doyens de Théologie et de Droit, et les quatre procureurs de la faculté des Arts.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x