+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

v21_2061 - FABIA Denier

FABIA Denier TTB
MONNAIES 21 (2004)
Prix de départ : 250.00 €
Estimation : 500.00 €
lot invendu
Type : Denier
Date : 118-117 AC.
Nom de l'atelier/ville : Rome
Métal : argent
Titre en millième : 950 ‰
Diamètre : 20 mm
Axe des coins : 9 h.
Poids : 3,79 g.
Degré de rareté : R3
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire de bonne conservation pour ce type de monnayage souvent fruste. Jolie patine de collection au revers avec un flan large et complet. Usure régulière, plus importante au revers sur la légende à l’exergue

Avers


Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Tête casquée de Rome à droite ; derrière la tête, marque de valeur (XVI) en monogramme.

Revers


Titulature revers : C. F. L. R. Q. M..
Description revers : Victoria (la Victoire) dans un quadrige galopant à droite tenant une couronne de la main droite et les rênes de la main gauche.
Traduction revers : “Caius Fabius, Lucius Roscius, Quintus Marcius”, (Caius Fabius, Lucius Roscius et Quintus Marcius).

Commentaire


Pour ce type, M. Crawford a relevé une estimation de treize coins de droit et de seize coins de revers. Ce denier est beaucoup plus rare que ne le laissent supposer les catalogues de référence. Dans les trésors, seuls huit exemplaires ont été relevés, provenant des dépôts de Berchidda (1 ex.), de Monte Condruzzo (3 ex.), de Pontecovro (1 ex.), de San Giuliano (1 ex.) et d’Avvetrana (1 ex.). Pour ce type, A. Banti, CNR. Moneta Republicana, Florence 1981, Fabia, p. 166 n’avait répertorié que quatre exemplaires pour ce type dont celui de la collection Martini, Ratto 1930, n° 814.

Historique


FABIA

(118-117 avant J.-C.) Caius Fabius, Quintus Marcius, Lucius Roscius

Les consuls pour l'année 118 avant J.-C. sont Marcus Porcius Cato et Quintus Marcius Rex. Hormis la Gaule où les intérêts de Rome étaient en jeu, l'Afrique est le grand champ d'action romain. Après la mort de Miscipsa, roi de Numidie, son royaume est partagé entre Adherbal, Hiempsal et Jugurtha, origine de la guerre en Numidie entre 115 et 112 avant J.-C. À nouveau, une campagne est menée par les troupes romaines en Dalmatie en 118-117 avant J.-C. L'année suivante Lucius Cæcilius Metellus Diadematus et Quintus Mucius Scævola furent consuls.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale. Cliquez ici pour plus d’informations sur les cookies

x
Would you like to visit our site in English? www.cgbfr.com