-10% à -30% sur 60 000 monnaies, billets, médailles et jetons
+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

bgr_267488 - EUBÉE - LIGUE EUBÉENNE Drachme

EUBÉE - LIGUE EUBÉENNE Drachme SUP
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2013)
Prix : 550.00 €
Type : Drachme
Date : c. 302-290 AC.
Nom de l'atelier/ville : Érétrie, Eubée
Métal : argent
Diamètre : 17 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 3,71 g.
Degré de rareté : R1
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur un flan large et ovale, parfaitement centré des deux côtés. Portrait magnifique, de haut relief, bien venu à la frappe où tous les détails de la chevelure sont visibles. Revers finement détaillé. Très jolie patine de collection ancienne avec des reflets dorés. Conserve la plus grande partie de son brillant de frappe et de son coupant d’origine
Référence ouvrage :
Pedigree :
Cet exemplaire provient de la vente Hirsch 155 des 23-26 septembre 1987, n° 84 et de MONNAIES 51, n° 133

Avers


Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Tête de la nymphe Euboia à gauche, coiffée de la tainia.

Revers


Titulature revers : EY.
Description revers : Tête de bovin à droite avec un bandelette posée sur chaque corne prêt pour le sacrifice ; dans le champ à droite, un petit dauphin posé verticalement ; le tout dans les restes d’un carré creux.
Traduction revers : (Eubée).

Commentaire


Poids léger. Mêmes coins que les deux exemplaires du trésor d’Érétrie (IGCH. 175) Wallace, p. 174, n° 131/ 2 et 3 et que l’exemplaire de la collection BCD, (Lanz 111, Münzen von Euboia, sammlung BCD, 25 novembre 2002, p. 10, n° 25). Début de cassure de coin perceptible au revers sur le mufle de l’animal et au droit sur le nez de la nymphe.

Historique


EUBÉE - LIGUE EUBÉENNE

(IVe - IIIe siècle avant J.-C.)

Érétrie, seconde ville de l'île d'Eubée après Chalcis, fut complètement détruite par les Perses lors des guerres Médiques. La cité tomba ensuite sous la coupe d'Athènes et ne recouvra son indépendance qu'à partir de 411 avant J.-C. La cité devint alors la capitale et le lieu d'émission de la Ligue fondée cette année là. La ligue disparut définitivement avec l'indépendance de la Grèce en 146 avant J.-C.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x