+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

bgr_267408 - EUBÉE - CARYSTOS Statère

EUBÉE - CARYSTOS Statère TTB+
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2012)
Prix : 2 750.00 €
Type : Statère
Date : c. 240-208 AC.
Nom de l'atelier/ville : Carystos, Eubée
Métal : argent
Diamètre : 23,00 mm
Axe des coins : 1 h.
Poids : 6,98 g.
Degré de rareté : R3
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur un flan ovale et irrégulier, bien centré des deux côtés, un peu court sur la légende à l’exergue du revers. Très beau portrait masculin d’essence noble avec les traits mâtures. Très joli revers de style fin avec un métal légèrement granuleux. Belle patine de collection ancienne avec des reflets dorés
Pedigree :
Cet exemplaire provient de la vente Lanz 80 du 26 mai 1997, n° 118 et de MONNAIES 51, n° 134

Avers


Description avers : Tête masculine laurée à droite ; grènetis circulaire perlé.

Revers


Description revers : Niké dans un bige galopant à gauche, tenant les rênes de la main gauche et une palme verticale de la main droite ; entre Niké et le bige, tête de trident tournée à gauche dans une couronne.
Légende revers : [KAR]USTI[WN].
Traduction revers : (de Carystos).

Commentaire


Mêmes coins que les exemplaires de la collection Pozzi (coll. Pozzi, n° 1472, pl. XLVI) = (coll. de Nanteuil, n° 899, pl. LV) et du British Museum (BMC. 18, pl. XIX, n° 2 provenant de la collection Borell et publié pour la première fois dans le Numismatic Chronicle de 1843-1844, p. 144). Même coin de droit que l’exemplaire de la collection BCD, (Lanz 111, Münzen von Euboia, Sammlung BCD, 25 novembre 2002, p. 109, n° 581).

Historique


EUBÉE - CARYSTOS

(IIIe siècle avant J.-C.)

Carystos tirait peut-être son nom d'un héros éponyme, fils du centaure Chiron. Située au pied du mont Oché, réputé pour ses carrières de marbre, se trouvait situé à l'extrémité méridionale de l' île de l'Eubée en face de Céos. Les Perses s'emparèrent de Carystos lors de la première guerre Médique en 490 avant J.-C.
Lors de la deuxième guerre Médique, la cité pour ne pas subir le joug de Xerxès, ouvrit ses portes et fut sévèrement punie par Thémistocle. Cimon mena une opération contre Carystos en 470 avant J.-C. La cité entra dans la ligue de Délos. Soulevée en 446 avant J.-C. contre Athènes, elle fut sévèrement punie et reçut une clérouquie. Révoltée à nouveau en 411 avant J.-C. poussée par les Lacédémoniens, elle vit son statut confirmé par la paix d'Antalcidas en 387 avant J.-C. À partir de 371 avant J.-C., elle passa sous protectorat thébain après la victoire d'Epamminondas à Leuctres, mais retomba sous l'influence d'Athènes après la bataille de Mantinée (362 avant J.-C.). Elle y resta jusqu'à la bataille de Chéronée en 338 avant J.-C. passant ensuite sous domination macédonnienne.
Après la mort d'Alexandre le Grand en 323 avant J.-C., elle profita en 313 de la guerre qui éclata entre Antigone et Cassandre pour recouvrer son indépendance. Elle suivit ensuite le destin d'Athènes jusqu'à la bataille de Cynoscephales en 197 avant J.-C. et la proclamation de la liberté des cités grecques l'année suivante par Flaminius aux jeux Isthmiques.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x