fme_1061413 - ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE Médaille, Proclamation de l’indépendance des États-Unis, Exemplaire Editeur
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet.
Prix : 800.00 €
Article vendu sur notre boutique internet.
Prix : 800.00 €
Type : Médaille, Proclamation de l’indépendance des États-Unis, Exemplaire Editeur
Date : 1975
Nom de l'atelier/ville : Monnaie de Paris
Quantité frappée : 100
Métal : argent
Titre en millième : 925 ‰
Diamètre : 92 mm
Axe des coins : 12 h.
Graveur : MOCQUOT Magdeleine (1910-1991)
Poids : 520,24 g.
Tranche : lisse + corne 1*ARGENT + 1975 + EE/C
Poinçon : corne 1*ARGENT
Commentaires sur l'état de conservation :
Patine grise hétérogène. Présence de quelques taches d’oxydation. Faible usure
Référence ouvrage :
Avers
Titulature avers : PROCLAMATION - DE L’INDEPENDANCE DES ETATS-UNIS D’AMERIQUE // THOMAS / JEFFERSON / LA LOI / BENJAMIN / FRANKLIN / 4 JUILLET 1776 / GEORGE WASHINGTON / LA PATRIE.
Description avers : Bustes de face de Thomas Jefferson, Benjamin Franklin et George Washington, entourés d’un ruban/serpent symbolisant par des lettres les treize premiers états de l’Amérique.
Revers
Titulature revers : 1776 // NOUS TENONS CES / VERITES POUR EVIDENTES / PAR ELLES-MEMES : QUE / LES HOMMES NAIS / SENT EGAUX ; QUE LEUR / CREATEUR LES A DOTES / DE CERTAINS DROITS / INALIENABLES PARMI / LESQUELES LE DROIT / A LA VIE, LA LIBERTE ET / LA RECHERCHE DU BON / HEUR ; QUE POUR GA / RANTIR CES DROITS, LES / HOMMES CONSTITUENT / PARMI EUX DES GOU / VERNEMENTS DONT LE / JUSTE POUVOIR EMA / NE DU CONSENTEMENT / DES GOUVERNES ; QUE / SI UN GOUVERNEMENT, / QUELLE QU’EN SOIT... // 1976.
Description revers : Le “Minuteman”, le milicien de l’indépendance, se détache devant le drapeau américain aux treize étoiles et le début de la constitution rédigée par Jefferson. A gauche, la cloche de la liberté, fêlée d’avoir sonné trop fort. A droite, les deux lanternes qui servirent de signal aux conjurés, à la Old North Church de Boston, et le tracé de la côte près de la Nouvelle-Angleterre. Signé : M. MOCQUOT.
Commentaire
Médaille ayant appartenu à Hélène Carrère d’Encausse.