Avers
Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Vue sur la tour abritant les Assurances The Travelers, entouré d’une couronne de chêne et sablier à l’exergue. Signé : KILENYI.
Revers
Titulature revers : THE TRAVELERS / THE TRAVELERS INSURANCE COMPANY / THE TRAVELERS INDEMNITY COMPANY / THE TRAVELERS FIVE INSURANCE COMPANY / IN APPRECIATION OF YOUR CONTRIBUTION TO THE SUCCESS OF THE / TENTH ANNIVERSARY TESTIMONIAL / TO / PRESIDENT LOUIS F. BUTLER / NOVEMBER - 1925.
Description revers : Légende en 9 lignes sur un arbre avec au sommet une tour. Couronne de chêne et maison à l’exergue.
Historique
ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE
(depuis 1776)
Les Américains, au lendemain de la seconde guerre mondiale, sont en position de force : ils possèdent le monopole de l'arme atomique (jusqu'en 1949), ils n'ont perdu que 300.000 hommes durant le conflit et leur industrie s'est renforcée. Sous la présidence du démocrate Truman, ils s'opposent à l'expansion soviétique et débute alors la guerre froide concrétisée en 1949 par la signature du traité de l'Atlantique Nord (OTAN). Sur le plan extérieur, de 1950 à 1953, le président Truman engage les forces américaines dans la guerre de Corée tandis que de 1953 à 1961, Eisenhower tente d'intervenir dans la politique du Moyen-Orient. En 1953, la mort de Staline permet une relative détente et les présidents démocrates Kennedy (assassiné en 1963) et Johnson luttent contre la pauvreté. La crise de Cuba éclate en 1962 puis l'intervention directe au Viêt Nam a lieu jusqu'en 1973 : les troupes se retirent du Viêt Nam tandis que le scandale du Watergate oblige Nixon à démissionner. En 1979, la prise d'otages à l'ambassade américaine de Téhéran montre la faiblesse du président Carter, vite compensée par l'offensive politique étrangère du républicain Ronald Reagan. Ce dernier relance aussi l'économie et il est triomphalement réélu en 1984. À sa suite, George Bush mène une politique de fermeté (intervention militaire au Panamá ou contre l'Iraq pour libèrer le Koweït). En 1993, est élu le démocrate Bill Clinton qui redonne la priorité à la politique intérieure.