+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

Live auction - bga_353343 - ESPAGNE - SUSSETANOS - BELIKIO/BELCHITE (province de Teruel) Unité de bronze au cavalier

ESPAGNE - SUSSETANOS - BELIKIO/BELCHITE (province de Teruel) Unité de bronze au cavalier TTB+
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr. La vente commencera sa clôture à l'heure indiquée sur la fiche descriptive. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente. Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des live auctions.

Les offres gagnantes seront soumises à 12% TTC de frais de participation à la vente.
Estimation : 800 €
Prix : pas d'offre
Offre maximum : pas d'offre
Fin de la vente : 30 juin 2015 15:12:29
Type : Unité de bronze au cavalier
Date : c. 100- 70 AC
Nom de l'atelier/ville : Belikio
Métal : bronze
Diamètre : 20,5 mm
Axe des coins : 5 h.
Poids : 6,38 g.
Degré de rareté : R2
Commentaires sur l'état de conservation :
Bronze avec des types bien venus à la frappe et complets. Patine vert foncé, noyée sous une gangue croûteuse partiellement dégagée
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Tête nue (et barbue) à droite ; derrière, une lettre celtibère ; grènetis.

Revers


Titulature revers : LÉGENDE IBÉRIQUE BELIKIOM À L'EXERGUE.
Description revers : Pégase galopant à droite ; listel.

Commentaire


Ce n’est que la quatrième monnaie de Belikio que nous proposons. Ce type au pégase est très rare et correspondrait au n° 6 de L. Villaronga, présenté comme une demi-unité (qui ne pèse que 4,82 grammes et semble d’un diamètre inférieur à notre exemplaire). Pour cette variante, considérée comme R3, L. Villaronga aurait recensé 29 exemplaires.

Historique


ESPAGNE - SUSSETANOS - BELIKIO/BELCHITE (province de Teruel)

(Ier siècle avant J.-C.)

La localisation de cet atelier est encore très discutée. L. Villaronga pense pouvoir en attribuer les pièces à la limite des Sussetanos et de la Sedetania. La typologie monétaire est assez proche de celle des Bolskan (Osca/Huesca). Le monnayage se caractérise par l'utilisation des dauphins entourant le buste qui se retrouvent sur toutes les émissions de la Sedetania.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x
Would you like to visit our site in English? https://www.cgbfr.com