+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

bgr_525840 - ÉOLIDE - AEGAE Tétradrachme stéphanophore

ÉOLIDE - AEGAE Tétradrachme stéphanophore SUP/TTB+
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2019)
Prix : 1 500.00 €
Type : Tétradrachme stéphanophore
Date : c. 160-150 AC.
Nom de l'atelier/ville : Aegae, Éolide
Métal : argent
Diamètre : 30,5 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 16,63 g.
Degré de rareté : R2
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur un flan large, bien centré des deux côtés. Magnifique portrait d’Apollon de haut relief, bien venu à la frappe. Petite faiblesse de frappe au revers. Jolie patine de collection ancienne avec des reflets dorés
Référence ouvrage :
Pedigree :
Cet exemplaire provient de la vente iNumis 8 du 20 mars 2008, n° 58 (Certificat d’exportation n°183092)

Avers


Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Tête laurée d’Apollon à droite, les cheveux longs tombant sur la nuque ; un arc et un carquois sur l’épaule.

Revers


Description revers : Zeus nu debout à gauche, tenant un aigle de la main droite tendue et un sceptre long de la main gauche ; le tout dans une couronne de chêne.
Légende revers : AIGAIEWN/ (PAUW).
Traduction revers : (d’Aegae).

Commentaire


Même coin de droit que l’exemplaire de la collection Dewing (n° 2207). Ce type semble en fait plus rare que ne le laissent supposer les ouvrages généraux. C’est la première fois que nous proposons un exemplaire de ce type à la vente.

Historique


ÉOLIDE - AEGAE

(IIe siècle avant J.-C.)

Aegae apparaît dans l'Histoire pour le monnayage au IIIe siècle avant J.-C. La cité était située au pied des montagnes à l'intérieur des terres sur la rivière Pythikos. Les restes de la cité furent fouillées au XIXe siècle et on y découvrit des temples, un théâtre, un stade, un marché, un bouleutérion et une nécropole. la ville bien que citée par Hérodote (I, 149) n'eut jamais de rôle politique ou économique. La ville ne semble pas avoir appartenu à la Ligue de Délos. Elle est encore nommée par Polybe. La cité fut détruite par un tremblement de terre en 17 après J.-C. et restaurée par Tibère.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x