+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

v49_0647 - ÉLAGABAL Denier

ÉLAGABAL Denier SPL
MONNAIES 49 (2011)
Prix de départ : 225.00 €
Estimation : 500.00 €
lot invendu
Type : Denier
Date : 218-220
Nom de l'atelier/ville : Antioche
Métal : argent
Titre en millième : 500 ‰
Diamètre : 19,00 mm
Axe des coins : 8 h.
Poids : 2,65 g.
Degré de rareté : R1
Emission : 1re
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire de qualité exceptionnelle pour ce type de monnayage sur un flan large et irrégulier, bien centré des deux côtés. Portrait de toute beauté avec l’épaulière ornée d’un masque de lion. Joli revers de haut relief. Magnifique patine de collection ancienne avec des reflets dorés. Conserve une partie de son brillant de frappe et de son coupant d’origine
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : ANTONINVS PIVS FEL AVG .
Description avers : Buste lauré, drapé et cuirassé d’Élagabal à droite, vu de trois quarts en arrière (A*2).
Traduction avers : “Antoninus Pius Felix Augustus”, (Antonin pieux heureux auguste).

Revers


Titulature revers : CON-COR-DIA// MILIT.
Description revers : Deux aigles légionnaires placées sur deux vexilla “aquila” entre deux enseignes militaires “signa”.
Traduction revers : “Concordia Militum”, (La Concorde des soldats).

Commentaire


Poids très léger. Rubans de type 3. Ptéryges ornées d’un masque de lion. C’est la première fois, que nous voyons ce type de ptéryges sur le monnayage romain impérial. Sur les monnaies syriennes, le portrait de l'empereur est beaucoup moins stéréotypé que sur les deniers romains ; preuve est que les graveurs syriens étaient capables de rendre les portraits de manière plus expressive et plus individuelle. Semble beaucoup plus rare que ne le laissent supposer les ouvrages généraux.

Historique


ÉLAGABAL

(16/05/218-12/03/222)

Proclamé empereur le 16 mai 218, Élagabal, unique auguste jusqu'à fin juin ou début juillet, quitte la Syrie pour rejoindre Rome. Élagabal s'arrête à Nicomédie. Il y passe tout l'hiver et y tombe malade. C'est donc dans cette ville qu'il revêt son second consulat. Élagabal n'arrivera à Rome qu'en juillet ou septembre 219, apportant la pierre noire de son culte pour l'installer dans sa capitale. Il ne reviendra jamais en Syrie, assassiné rapidement après un règne inégalé en turpitudes et dérèglements.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x