-10% à -30% sur 60 000 monnaies, billets, médailles et jetons
+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

v24_0156 - ÉGYPTE - ROYAUME LAGIDE - PTOLÉMÉE IV PHILOPATOR Octodrachme d’or (mnaieon)

ÉGYPTE - ROYAUME LAGIDE - PTOLÉMÉE IV PHILOPATOR Octodrachme d’or (mnaieon) TTB+/SUP
MONNAIES 24 (2005)
Prix de départ : 9 000.00 €
Estimation : 12 000.00 €
lot invendu
Type : Octodrachme d’or (mnaieon)
Date : c. 221-205 AC.
Nom de l'atelier/ville : Alexandrie
Métal : or
Diamètre : 25 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 27,84 g.
Degré de rareté : R3
Commentaires sur l'état de conservation :
Portrait tout à fait exceptionnel pour ce type de monnayage. Revers de très bon style. Une minuscule rayure dans le champ
Référence ouvrage :
Pedigree :
Cet exemplaire a été acheté en novembre 1958 et pourrait provenir du trésor de Benha (IGCH 1694), situé à 50 kilomètres au nord du Caire, enfoui vers 217 avant J.-C et qui contenait 2 octodrachmes de Ptolémée IV d’Alexandrie

Avers


Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Buste radié, diadémé et drapé de Ptolémée III Philopator avec l’égide sur la poitrine et un trident sur l’épaule.

Revers


Description revers : Corne d’abondance, remplie de fruits, surmontée d’une couronne radiée, les bandelettes flottant au vent.
Légende revers : PTOLEMAIOU - BASILEWS/ DI.

Commentaire


Même coin de droit que l’exemplaire de la collection du Chastel (n° 297, pl. 15) et que les exemplaires des collections de Luynes (n° 3573), Boston (n° 2283), Gulbekian (n° 1076) et Lockett (n° 3424).

Historique


ÉGYPTE - ROYAUME LAGIDE - PTOLÉMÉE IV PHILOPATOR

(221-205 avant J.-C.)

Ptolémée IV (238-205 AC.) est le fils de Philippe IV Évergète et de Bérénice II. Il reçut le titre de Philopator (l'ami de son père) par dérision, car il est accusé de l'avoir empoisonné. Pendant son règne, c'est Sosibios qui gouverna réellement l'Égypte. Il perdit en 219 Séleucie de Piérie qu'il dut abandonner à Antiochus III le Grand mais la victoire de Raphia en 217 avant J.-C. rétablit l'équilibre et lui permit de récupérer la Coelé-Syrie sur le Séleucide. Ptolémée IV, après une vie dissolue, mourut à 33 ans, laissant un enfant de cinq ans, Ptolémée V, sous la tutelle de sa femme/soeur Arsinoé III.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x