-10% à -30% sur 60 000 monnaies, billets, médailles et jetons
+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

v53_0186 - ÉGYPTE -ROYAUME LAGIDE - PTOLÉMÉE Ier SOTER Tétradrachme

ÉGYPTE -ROYAUME LAGIDE - PTOLÉMÉE Ier SOTER Tétradrachme TTB+
MONNAIES 53 (2012)
Prix de départ : 380.00 €
Estimation : 650.00 €
lot invendu
Type : Tétradrachme
Date : c. 323-316 AC.
Nom de l'atelier/ville : Égypte, Memphis
Métal : argent
Diamètre : 28 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 17,13 g.
Degré de rareté : R2
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur un flan large et régulier, parfaitement centré des deux côtés avec le grènetis visible au revers. Usure importante, mais parfaitement lisible et identifiable. Frappe molle au revers. Recouvert d’une épaisse patine de collection ancienne
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Tête d'Héraklès à droite, coiffée de la léonté.

Revers


Description revers : Zeus aétophore, les jambes croisées, assis à gauche sur un siège avec dossier, nu jusqu'à la ceinture, tenant un aigle posé sur sa main droite et un long sceptre bouleté de la gauche ; les pieds reposent sur un marchepied ; dans le champ à gauche foudre vertical.
Légende revers : ALEXANDOU]/ (DI).

Commentaire


Ce type se rencontre dans le trésor de Demanhour (IGCH. 1664), découvert en 1905, enfoui vers 318 avant J.-C. et qui aurait contenu plus de 8000 pièces d’argent dont trente-neuf exemplaires avec le foudre vertical sur 217 tétradrachmes donnés à l’atelier d’Alexandrie (Memphis). Nous n’avons pas relevé d’identité de coin pertinente.

Historique


ÉGYPTE -ROYAUME LAGIDE - PTOLÉMÉE Ier SOTER

(323-283 avant J.-C.)

Satrape

Ptolémée était un ami d'enfance d'Alexandre. Après la mort de ce dernier en 323 avant J.-C., il reçut la satrapie d'Égypte. Diadoque, il lutta pendant quarante ans contre ses collègues, Lysimaque, Séleucus, Antigone et Démétrius. Ptolémée fut le seul successeur d'Alexandre à mourir dans son lit.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x