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v16_1935 - ÉGYPTE - CANAL DE SUEZ Médaille en étain de l’inauguration du canal de Suez

ÉGYPTE - CANAL DE SUEZ Médaille en étain de l’inauguration du canal de Suez TTB+
MONNAIES 16 (2002)
Prix de départ : 110.00 €
Estimation : 220.00 €
Prix réalisé : 142.00 €
Nombres d'offres : 2
Offre maximum : 250.00 €
Type : Médaille en étain de l’inauguration du canal de Suez
Date : 1869
Métal : étain
Diamètre : 50 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 41,08 g.
Tranche : lisse
Degré de rareté : R1
Commentaires sur l'état de conservation :
Manque de métal sur le listel à dix heures au revers et de petites marques de manipulation sinon un très bel exemplaire de couleur grise
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : PERCEMENT DE L’ISTHME DE SUEZ - INAUGURATION DU CANAL 17 NOVE 1869.
Description avers : Vue aérienne dans un cercle de la région du canal à partir de la mer Rouge, au fond la mer Méditerranée. Autour dix-neuf blasons armoriés et au-dessus en trois lignes : FERDINAND/ DE LESSEPS/ PROMOTEUR. Au bas signature C. TROTIN.

Revers


Titulature revers : SOUS LE RÈGNE/ D’ISMAIL PACHA/ LE CANAL DE SUEZ/ A ÉTÉ LIVRÉ/À LA/ NAVIGATION..
Description revers : Couronne formée de deux branches de papyrus, légende en six lignes. Au bas signature MASSONNET EDITEUR.

Commentaire


Les dix-neuf blasons représentés sont ceux des pays ayant participé à la souscription du canal, on trouve notamment la France, la Turquie, la Grande-Bretagne, la Suisse, l’Autriche-Hongrie, etc...

Historique


ÉGYPTE - CANAL DE SUEZ

Le premier canal fut commencé par le pharaon Senousret III (1887-1849 BC) et achevé par Séthi Ier et Ramsès II. Ferdinand de Lesseps (1805-1894), vice-consul de France à Alexandrie, avait convaincu le khédive Mohammed Saïd, dont il était l'ami, de construire un canal reliant la Méditerranée et la mer Rouge. Les firmans de 1854 et de 1856 préparèrent et précisèrent l'acte de concession du 25 novembre 1854 qui permettait à Ferdinand de Lesseps d'entreprendre la construction du canal. Le firman de 1856 prévoyait la libre circulation. Le capital fut souscrit par la France pour plus de la moitié et le vice-roi d'Égypte pour un quart. Les travaux commencèrent en 1859 et durèrent dix ans. Le canal fut inauguré le 17 novembre 1869. Sa longueur était en 1869 de 52 kms et sa largeur de 44 mètres.

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