+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

fjt_072883 - DROIT ET JURIDIQUE Jeton Ar 29, Jérôme d’Argouges 1718

DROIT ET JURIDIQUE Jeton Ar 29, Jérôme d’Argouges TTB
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2020)
Prix : 145.00 €
Type : Jeton Ar 29, Jérôme d’Argouges
Date : 1718
Métal : argent
Diamètre : 29,5 mm
Axe des coins : 6 h.
Tranche : cannelée
Commentaires sur l'état de conservation :
De petites marques de manipulations dans les champs et une usure régulière sur les reliefs sinon un très bel exemplaire avec une patine grise
Référence ouvrage :
F.6451  - Corre.169  - Florange 337  -  Maz., Gaz. num. fr. 1899, p. 206, n° 908

Avers


Titulature avers : HIERONYMUS D’ARGOUGES PRÆTOR URBANUS.
Description avers : Écu soutenu par deux lions aux armes de Jérôme d'Argouges, écartelé d'or et d'azur, à trois quintefeuilles de gueules brochant sur le tout : 2 et 1, couronné et surmonté de Mélusine sortant de la Font de Sé, le tout posé sur une console.
Traduction avers : (Jérôme d’Argouges préfet de la Ville).

Revers


Titulature revers : UMBRAS PRIMA RESOLVIT. ; À L'EXERGUE EN TROIS LIGNES : LA COMTÉ. DES PROCVREVRS/ AV CHASTELET/ 1718..
Description revers : Le char de l'Aurore allant à droite.
Traduction revers : (La première elle dissipe les ombres).

Commentaire


La famille d'Argouges porte écartelé d’or et d’azur, à trois quintefeuilles de gueules, posées deux et un, celle en pointe brochante sur les deux quartiers. Jérôme d’Argouges était chevalier, seigneur de Fleury et autres lieux, conseiller du roi en ses Conseils, maître des requêtes honoraire de son hôtel et lieutenant civil au Châtelet de Paris. Bien que le chef nominal du Châtelet soit le prévôt de Paris, le lieutenant civil au Châtelet était le véritable chef de ce tribunal, immédiatement subordonné au Parlement, attendu qu’il n’y eut jamais de bailliage à Paris. Le lieutenant civil supervisait les mille cinq cent cinquante charges de conseillers, procureurs, greffiers, etc...

Historique


DROIT ET JURIDIQUE

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x