-10% à -30% sur 60 000 monnaies, billets, médailles et jetons
+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

v21_2268 - DOMITIUS CALVINUS Denier

DOMITIUS CALVINUS Denier TTB
MONNAIES 21 (2004)
Prix de départ : 550.00 €
Estimation : 1 000.00 €
lot invendu
Type : Denier
Date : 39 AC
Nom de l'atelier/ville : Espagne, Osca (Huesca)
Métal : argent
Titre en millième : 950 ‰
Diamètre : 19 mm
Axe des coins : 6 h.
Poids : 3,81 g.
Degré de rareté : R2
Commentaires sur l'état de conservation :
Très bel exemplaire bien centré pour ce type de monnayage avec un très beau portrait, légèrement stylisé. Usure importante, mais exemplaire parfaitement identifiable avec un très beau portrait. Joli revers complet. Une patine grise superficielle recouvre l’ensemble de la pièce

Avers


Titulature avers : OSCA.
Description avers : Tête d'Hercule à droite avec un collier (tête celtibérienne).
Traduction avers : “Osca”, (Huesca).

Revers


Titulature revers : DOM. COS. ITER. IMP.
Description revers : Instruments pontificaux : simpulum, aspersoir, hache à sacrifice et chapeau de flamine.
Traduction revers : "Domitius Consul Iterum Imperator" (Domitius consul pour la seconde fois, Imperator).

Commentaire


Pour ce type, M. Crawford a relevé une estimation inférieure à trente coins de droit et inférieure à trente-trois coins de revers. Ce denier est en fait beaucoup plus rare que ne le laissent penser les différents ouvrages de référence. M. Crawford ne signale que deux exemplaires provenant des trésors de Maillé (1 ex.) et de Gallignano (1 ex.). Ce denier est souvent assimilé aux deniers espagnols.

Historique


DOMITIUS CALVINUS

(39 avant J.-C.)

Cneius Domitius Calvinus débute sa carrière comme légat de L. Valerius Flaccus en Asie en 62 avant J.-C. Il est tribun en 59 avant J.-C., puis préteur en 56 avant J.-C. et consul en 53 avant J.-C. Favorable à Pompée, il rallie néanmoins Jules César en 49 avant J.-C. Il commande les troupes césariennes à Pharsale, en 48 avant J.-C., puis participe à la campagne africaine de César à Thapsus (46 avant J.-C). Il est battu par Pharnace, roi du Pont, en 48 avant J.-C. Il commande la flotte césarienne à la bataille navale de Philippes et est battu par Domitius Ahenobarbus (42 AC.). En 40, il revêt son second consulat. L'année suivante, il est envoyé en Espagne par Octave comme proconsul. Il vainc les Cerretani et est salué imperator pour cette victoire. De retour à Rome, il célèbre son triomphe en 36 avant J.-C.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x