-10% à -30% sur 60 000 monnaies, billets, médailles et jetons
+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu
  1. Accueil
  2.  > 
  3.  > 

v53_0271 - DOMITIEN Quadrans anonyme, (PB, Æ 22)

DOMITIEN Quadrans anonyme, (PB, Æ 22) TTB/TB+
MONNAIES 53 (2012)
Prix de départ : 175.00 €
Estimation : 320.00 €
lot invendu
Type : Quadrans anonyme, (PB, Æ 22)
Date : c. 80-96
Nom de l'atelier/ville : Rome
Métal : cuivre
Diamètre : 17 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 3,11 g.
Degré de rareté : R1
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur un flan large et bien centré des deux côtés, légèrement éclaté à 6 heures. Usure régulière, parfaitement lisible et identifiable. Jolie patine vert foncé, légèrement granuleuse
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Buste casqué et cuirassé de Mars à droite, vu de trois quarts en avant (C).

Revers


Titulature revers : SC.
Description revers : Cuirasse.

Commentaire


Quadrans anonyme attribué à la période flavienne ou antonine. Ces monnaies sont en fait beaucoup plus rares que ne le laissent paraître les ouvrages généraux. Pour ce type, une attribution à l’époque de Trajan est probable. Le buste est ici cuirassé, nous avons aussi des têtes casquées seules, ou des bustes drapés et cuirassés.

Historique


DOMITIEN

(12/69-18/09/96)

Auguste

Domitien, né en 51, est devenu auguste en 81 en succédant à son frère. En 86, les jeux capitolins sont organisés pour la première fois. Le palais flavien est érigé sur le Palatin. En 88, les jeux séculaires sont célébrés avec faste. Une première campagne est lancée sur la Dacie qui se termine par une paix de compromis, laissant Décébale maître de la situation. Domitien vient de remporter une brillante campagne contre les Sarmates et les Suèves (IMP XXII). Agricola meurt en disgrâce le 23 août 93. En 95, Domitien fait exécuter Flavius Clemens, son cousin. L'année suivante, Domitien sera assassiné à l'instigation de sa femme et du préfet du Prétoire.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x