+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

v32_0182 - DOMITIEN Drachme

DOMITIEN Drachme TTB
MONNAIES 32 (2007)
Prix de départ : 280.00 €
Estimation : 450.00 €
lot invendu
Type : Drachme
Date : an 9
Nom de l'atelier/ville : Césarée, Cappadoce
Métal : argent
Titre en millième : 700 ‰
Diamètre : 16,5 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 3,22 g.
Degré de rareté : R3
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur un petit flan. Beau portrait. Frappe faible au revers. Usure importante, mais parfaitement lisible et identifiable. Une fine patine grise recouvre l’exemplaire

Avers


Description avers : Tête laurée de Domitien césar à droite (O*).
Légende avers : KAI DOMITIANOS - SEBASTOU UIOS, (Kaisaros Domitianos Sebastos Uios).
Traduction avers : (César Domitien auguste.

Revers


Description revers : Homonoia/Concordia (la Concorde) drapée, assise à gauche sur un trône à dossier avec pieds décorés, tenant une patère de la main droite et un long sceptre vertical de la main gauche.
Légende revers : OMONOIA - SEBASTH, (Omonoia Sebsth).
Traduction revers : (La Concorde augusta).

Commentaire


Style local. C’est le troisième exemplaire identifié. Semble de mêmes coins que l’exemplaire de la collection Sydenham (fig 32 décrit sous le numéro 113) avec une variante de légende de droit, exemplaire semble-t-il mal lu ? Même coin de droit que l’exemplaire de l’American Numismatic Society (RPC n° 1657, pl. 75 = NY. 1944.100.57839) qui provient du trésor de Caesarea découvert en 1906 et qui contenait quatre drachmes de Domitien césar dont les deux exemplaires connus de style local.

Historique


DOMITIEN

(12/69-18/09/96)

César sous Vespasien

En décembre 69, Domitien reçoit le titre de césar - donc d'héritier de l'Empire - en même temps que son frère Titus. Il est cependant le seul présent à Rome avec son oncle Flavius Sabinus, qui périt dans l'incendie du Capitole. Proclamé "Princeps Iuventutis" (Prince de la Jeunesse), il conserve son titre même après la mort de son père en 79. Après le décès de son frère Titus le 13 septembre 81, que certains qualifient d'assassinat à l'instigation de Domitien lui-même, il devient empereur et ouvre un règne lamentable qui se conclura par son assassinat.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x