+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

v27_0224 - DIOCLÉTIEN Aurelianus

DIOCLÉTIEN Aurelianus SUP
MONNAIES 27 (2006)
Prix de départ : 120.00 €
Estimation : 180.00 €
lot invendu
Type : Aurelianus
Date : printemps 290 - 291
Nom de l'atelier/ville : Lyon
Métal : billon
Titre en millième : 50 ‰
Diamètre : 22,5 mm
Axe des coins : 7 h.
Poids : 3,83 g.
Degré de rareté : R2
Officine : 1re
Emission : 7e
Commentaires sur l'état de conservation :
Flan large, très légèrement décentré au droit. Beau portrait inhabituel pour Dioclétien. Joli revers de haut relief. Jolie patine grise avec des reflets métalliques marron. Argenture légèrement granuleuse
Pedigree :
Cet exemplaire provient de la trouvaille n° 1 et de ROME I, 1995, n° 69

Avers


Titulature avers : IMP DIOCLETIANVS AVG.
Description avers : Buste radié, drapé et cuirassé de Dioclétien à droite, vu de trois quarts en avant (A).
Traduction avers : “Imperator Diocletianus Augustus”, (L'empereur Dioclétien auguste).

Revers


Titulature revers : SECVRIT PERP/ -|-// A.
Description revers : Securitas (la Sécurité) debout à droite, les jambes croisées, tournée à droite, portant sa main droite à la tête et le coude gauche appuyé sur une colonne.
Traduction revers : “Securitas Perpetua”, (La Sécurité perpétuelle).

Commentaire


Avec son argenture. Sur les trois exemplaires photographiés dans l’ouvrage de Bastien et sur notre exemplaire, nous remarquons que l’épaulière du buste n’est pas cuirassée et ornée des ptéryges, mais d’une épaulière décorée et festonnée qui rappelle certains bustes casqués. Malgré la rareté du buste, nous n’avons relevé aucune liaison de coin pertinente pour le droit. Au revers, nous remarquons un début de cassure de coin perceptible au niveau du C de SECVRIT. De même, à l’exergue, nous décelons un début de cassure de coin entre la lettre d’officine, A et le dernier P de PERP. Même coin de revers que l’exemplaire du Kunsthistorisches Museum de Vienne, collection Voetter n° 67.217, Bastien n° 348a, pl. XXV. C’est le dixième exemplaire recensé. Prendra le numéro 347d dans le Supplément III du Bastien.

Historique


DIOCLÉTIEN

(20/11/284-1/05/305)

Auguste

Dioclétien, né en 245 en Dalmatie (Split), est un empereur illyrien. Après avoir éliminé Aper, préfet du prétoire, également beau-père et assassin de Numérien, il revêt la pourpre le 20 novembre 284. Luttant d'abord contre Carin, dernier fils de Carus, il est battu au Margus l'année suivante. Mais Carin est assassiné et Dioclétien reste seul auguste. Il élève Maximien, un compatriote, au rang de césar en novembre 285, puis d'auguste le 1er avril 286. Dioclétien vient de créer un nouveau régime politique, la dyarchie. Deux empereurs s'y partagent le pouvoir militaire et politique, mais Maximien reste subordonné à Dioclétien. Dioclétien se place sous la protection jovienne (de Jupiter) tandis que Maximien est d'essence herculéenne (d'Hercule). Dioclétien passe les dix premières années de son règne à guerroyer en Orient, tandis que Maximien reste en Occident. Dioclétien est le premier empereur du Bas Empire, selon l'expression de Gibbons, et l'instaurateur du dominat.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x