-10% à -30% sur 60 000 monnaies, billets, médailles et jetons
+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

v50_0030 - DIADUMÉNIEN Antoninien

DIADUMÉNIEN Antoninien SUP
MONNAIES 50 (2011)
Prix de départ : 1 800.00 €
Estimation : 3 500.00 €
lot invendu
Type : Antoninien
Date : mai - juillet
Date : 217
Nom de l'atelier/ville : Rome
Métal : argent
Titre en millième : 500 ‰
Diamètre : 22 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 4,38 g.
Degré de rareté : R3
Officine : 6e
Emission : 1re
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur un flan épais, ovale et bien centré des deux côtés, légèrement irrégulier avec les grènetis visibles. Très beau portrait inhabituel de Diaduménien. Joli revers de style fin, bien venu à la frappe, de haut relief. Jolie patine de collection ancienne avec des reflets mordorés
Référence ouvrage :
Pedigree :
Cet exemplaire provient de la vente Lanz 34, 25 novembre 1985, n° 689 et de la collection Leo Benz, Lanz 100, 20 novembre 2000, n° 120

Avers


Titulature avers : M OPEL DIADVMENIANVS CAES.
Description avers : Buste radié et drapé de Diaduménien à droite, vu de trois quarts en arrière (A21).
Traduction avers : “Marcus Opellius Diadumenianus Cæsar”, (Marc Opellius Diaduménien césar).

Revers


Titulature revers : PRINC. IVVENTVTIS.
Description revers : Diaduménien debout à gauche, vêtu militairement, tenant un bâton de la main droite et un sceptre court de la gauche ; derrière, une aigle légionnaire et une enseigne militaire.
Traduction revers : “Princeps Iuventutis”, (Prince de la jeunesse).

Commentaire


Rubans de type 3. Le buste est seulement drapé, pas de ptéryges sous le paludamentum. Le buste radié et drapé à droite vu de trois quarts en arrière (A21) semble beaucoup plus rare que ne le laissent supposer les ouvrages généraux. C’est la première fois que nous proposons ce type à la vente.

Historique


DIADUMÉNIEN

(04/217-8/06/218)

César

Diaduménien devient césar lorsque son père Macrin est proclamé auguste en avril 217. Il reçoit le titre de prince de la jeunesse. Macrin le fait entrer dans la famille sévérienne en lui faisant prendre le prænomen d'Antonin, comme lui-même s'est emparé de celui de Sévère. Après la proclamation d'Élagabal, Macrin élève son fils à l'augustat en mai 218 pour une très courte période. Battus en juin, Macrin et Diaduménien s'enfuient. Ce dernier est rattrapé alors qu'il tente de passer chez les Parthes en traversant l'Euphrate. Il est tué.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x