+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

fme_564346 - DEUXIÈME RÉPUBLIQUE Médaille de concours, animaux de boucherie

DEUXIÈME RÉPUBLIQUE Médaille de concours, animaux de boucherie SUP
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2020)
Prix : 1 800.00 €
Type : Médaille de concours, animaux de boucherie
Date : 1852
Nom de l'atelier/ville : Poissy
Métal : or
Diamètre : 36,5 mm
Axe des coins : 12 h.
Graveur : CAQUÉ Armand Auguste (1795-1881)
Poids : 30,52 g.
Tranche : lisse + main OR
Poinçon : main indicatrice (1845-1860) et OR
Commentaires sur l'état de conservation :
Bel exemplaire présentant des traces de frottement dans les champs. Petite usure sur les hauts reliefs. Présence de coups et petites rayures

Avers


Titulature avers : LOUIS - NAPOLEON.
Description avers : Tête nue de Louis Napoléon (futur Napoléon III) à gauche, signé : CAQUE F..

Revers


Titulature revers : * MINISTÈRE DE L’INTERIEUR DE L’AGRICULTURE ET DU COMMERCE // CONCOURS DE POISSY - *ANIMAUX DE BOUCHERIE* / 1852.
Description revers : Couronne composite de céréales et de fruits. Légende intérieure dans un médaillon et extérieure.

Historique


DEUXIÈME RÉPUBLIQUE

(24/02/1848-2/12/1852)

Louis-Napoléon avait été élu le 10 décembre 1848 comme premier Président de la Seconde République. Il n'avait pas le droit de se représenter en 1852. Louis-Napoléon se décide à faire un coup d'État prévu pour le 2 décembre 1851, date anniversaire du couronnement de l'Aigle et commémoration de la bataille d'Austerlitz.
Le coup d'État est ratifié par un plébiscite le 21 décembre avec plus de 7,5 millions de OUI et seulement 640.000 NON. Victor Hugo s'exile dès le 12 décembre. L'année suivante, il publiera "Napoléon le Petit" ce qui vaudra à Louis-Napoléon devenu Napoléon III entre temps cette phrase célèbre : "Napoléon le Petit par Victor le Grand".

Vos articles vus récemment

FRANCE 10 Euro des RÉGIONS - GUADELOUPE 2011 SPL
FRANCE 10 Euro des RÉGIONS - GUADELOUPE 2011 SPL
30.00 €

cgb.fr numismatique

SNENNP - CGB NumismaticsSNCAO - CGB NumismaticsBDM - CGB Numismatics
NGC - CGB NumismaticsPMG - CGB NumismaticsPMG - CGB Numismatics

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x