-10% à -30% sur 60 000 monnaies, billets, médailles et jetons
+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

Live auction - bgr_503196 - CYRÉNAÏQUE - CYRÈNE - SATRAPE PTOLÉMÉE Statère d’or décalitre

CYRÉNAÏQUE - CYRÈNE - SATRAPE PTOLÉMÉE Statère d’or décalitre TTB
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr. La vente commencera sa clôture à l'heure indiquée sur la fiche descriptive. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente. Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des live auctions.

Les offres gagnantes seront soumises à 18% TTC de frais de participation à la vente.
Estimation : 4 500 €
Prix : pas d'offre
Offre maximum : pas d'offre
Fin de la vente : 04 décembre 2018 14:14:13
Type : Statère d’or décalitre
Date : c. 322-313 AC
Nom de l'atelier/ville : Cyrène, Cyrénaïque
Métal : or
Diamètre : 17,5 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 8,47 g.
Degré de rareté : R2
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur un petit flan légèrement irrégulier bien centré, court en bordure périphérique à l’usure plus marquée au droit, mais parfaitement lisible et identifiable. Marques de manipulations sur la tranche
Pedigree :
Cet exemplaire provient de la vente Burgan 47, n° 84 et de la collection R. P

Avers


Description avers : Quadrige au pas passant à droite, conduit par Niké, vêtu du chiton, tenant le kentron de la main droite.
Légende avers : KURANAION.
Traduction avers : (de Cyrène).

Revers


Description revers : Zeus Ammon debout à gauche, à demi nu, tenant une patère de la main droite et un sceptre long de la gauche et sacrifiant au-dessus d’un thymiaterion.
Légende revers : POLIANQEUS.
Traduction revers : (Polyanthès).

Commentaire


Ancienne trace de monture.

Historique


CYRÉNAÏQUE - CYRÈNE - SATRAPE PTOLÉMÉE

(323-306 avant J.-C.)

Cyrène, ville portuaire située en Cyrénaïque fut fondée par des colons doriens venant de l'île de Théra vers 630 avant J.-C. Ils avaient à leur tête Battus, ancêtre mythique des Battides qui régnèrent deux siècles sur Cyrène. La ville était réputée pour la culture et la récolte du silphium, l'une des plantes médicinales les plus recherchées de l'antiquité, aujourd'hui disparue. La cité, bien qu'indépendante, était dans l'orbite égyptienne. Lorsque Alexandre s'empara de l'Égypte en 332/331 avant J.-C., il signa un traité de paix avec Cyrène lui garantissant une autonomie relative. Après la mort du conquérant, la région de Cyrène tomba sous la domination lagide. En 322 avant J.-C., les Cyrénéens firent appel à Ptolémée pour les débarrasser du tyran Tibron. Le satrape envoya son général Ophellas qui conquit le pays, mit le tyran à mort et s'installa comme stratège à Cyrène. Ophellas fut à son tour renversé en 313 avant J.-C. Ptolémée récupéra Cyrène en 308 avant J.-C. et y installa son gendre Magas (308-277 AC.).

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x