-10% à -30% sur 60 000 monnaies, billets, médailles et jetons
+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

brm_248006 - CRISPUS Centenionalis ou nummus

CRISPUS Centenionalis ou nummus SUP
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2022)
Prix : 175.00 €
Type : Centenionalis ou nummus
Date : 320-321
Nom de l'atelier/ville : Ticinum
Métal : cuivre
Diamètre : 18,00 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 2,05 g.
Degré de rareté : INÉDIT
Officine : 3e
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur un flan très mince, ovale et irrégulier, bien centré des deux côtés. Beau portrait particulier de Crispus. Joli revers de style fin. Patine marron glacé avec des reflets métalliques
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : IVL CRIS-PVS NO C.
Description avers : Tête laurée de Constantin Ier à droite (O*).
Traduction avers : “Iulius Crispus Nobilissimus Cæsar”, (Jules Crispus très noble césar).

Revers


Titulature revers : D N CONSTANTINI MAX AVG/ VOT/. XX/ -|-// TT.
Description revers : Légende dans une couronne.
Traduction revers : “Domini Nostri Constantini Maximo Augusti/ Votis vicennalibus”, (Vœux pour le vingtième anniversaire de règne de notre seigneur Constantin le plus grand auguste).

Commentaire


Hybride. Poids excessivement léger. Avec l’intégralité de son argenture superficielle. Rubans de type 1 aux extrémités bouletées. Semble complètement inédit et non répertorié. Manque à tous les ouvrages consultés. Semble de la plus grande rareté. Nous sommes en présence d’un hybride associant un droit réservé à un César, en l’occurrence, Crispus avec un revers propre à un Auguste, ici Constantin Ier. Souvent ces monnaies sont classées comme des imitations. Le portrait et la légende de droit ne laissent planer aucun doute, nous avons affaire à une émission officielle. C’est la deuxième fois que nous proposons un hybride pour Crispus pour l’atelier de Ticinum. Cependant, la faute d’orthographe dans le titre de NOB au droit pourrait modifier notre jugement.

Historique


CRISPUS

(1/04/317-09/326)

César

Crispus est le fils de Constantin et de Minervine. Né vers 300, il est nommé césar en 317 avec Constantin II et Licinius II. À tort ou à raison, il est accusé par sa belle-mère d’avoir voulu abuser d’elle. Face à ces accusations, Constantin fait mettre son fils aîné à mort début 326.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x