Live auction - fjt_1039051 - CORPORATIONS Libraires-imprimeurs n.d.
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr.
La vente commencera sa clôture à l'heure indiquée sur la fiche descriptive. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente.
Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des live auctions.
Les offres gagnantes seront soumises à 18% TTC de frais de participation à la vente.
Les offres gagnantes seront soumises à 18% TTC de frais de participation à la vente.
Prix de départ : | 100 € |
Estimation : | 200 € |
Prix : | pas d'offre |
Offre maximum : | pas d'offre |
Fin de la vente : | 22 juillet 2025 19:08:52 |
Type : Libraires-imprimeurs
Date : n.d.
Métal : argent
Diamètre : 29 mm
Axe des coins : 6 h.
Poids : 8,23 g.
Tranche : cannelée
Poinçon : sans poinçon
Degré de rareté : R2
Commentaires sur l'état de conservation :
Belle patine grise hétérogène, légèrement irisée. Légère usure sur certains hauts reliefs
Avers
Titulature avers : SERVANDIS ARTIBUS UNA // À L’EXERGUE : BIBLIOPOLÆ/ ET TYPOGRAPHI/ LUGDUN..
Description avers : L’Imprimerie, sous les traits d’une déesse casquée, debout à gauche devant une presse ; à ses pieds, attributs des Sciences et des Arts ; dans le fond, les tablettes d’une bibliothèque ; à l'exergue en trois lignes : BIBLIOPOLÆ/ ET TYPOGRAPHI/ LUGDUN..
Traduction avers : (Elle seule doit préserver ces arts - Libraires et imprimeurs de Lyon).
Revers
Description revers : Deux écus ovales accolés aux armes de l’Université et de la Ville de Lyon timbrés d’une couronne de neuf étoiles, sur un cartouche orné de mascarons supportés par deux sphinx couchés chacun sur un livre, le tout posé sur une console.
Commentaire
Les armes de l’Université portent d’azur à trois fleurs de lys d’or et une main mouvant d’une nuée en chef et tenant un livre fermé de gueules. Les libraires et imprimeurs sont réunis en une seule corporation en 1696. Ils doivent surveiller tous les paquets et ballots de livres. Leur juridiction s’étend sur Lyon et ses provinces, le Dauphiné, la Bresse, l’Auvergne et le pays de Dombes. Les jetons furent créés probablement vers 1744 pour rétribuer les syndics et officiers de la corporation. .