+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

v52_0135 - CORNELIA Denier

CORNELIA Denier TTB+/TTB
MONNAIES 52 (2012)
Prix de départ : 175.00 €
Estimation : 320.00 €
lot invendu
Type : Denier
Date : 112-111 AC.
Nom de l'atelier/ville : Rome
Métal : argent
Titre en millième : 950 ‰
Diamètre : 19,5 mm
Axe des coins : 6 h.
Poids : 3,84 g.
Degré de rareté : R1
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur un flan ovale, bien centré des deux côtés. Très beau portrait à l’usure superficielle. Revers bien venu à la frappe avec une usure régulière. Belle patine de collection ancienne avec des reflets dorés
Pedigree :
Cet exemplaire provient de la vente Bourgey d’avril 1989, n° 54 et de la collection D. J

Avers


Titulature avers : CN. BLASIO CN. CN. F.
Description avers : Tête imberbe de Mars à droite coiffé du casque corinthien à aigrette ; derrière la tête, un épi placé verticalement ; au-dessus du casque, marque de valeur (XVI) en monogramme.
Traduction avers : “Blasio Cneii Filius”, (Blasio fils de Cneius).

Revers


Titulature revers : RO-MA À L’EXERGUE COUPÉ PAR UN PETIT AIGLE TOURNÉ À GAUCHE, LES AILES OUVERTES.
Description revers : La Triade Capitoline : Jupiter au centre, Junon à gauche, Minerve à droite debout de face ; Jupiter est nu, tenant un sceptre de la main droite et un foudre de la main gauche ; Junon est drapée et tient un bâton terminé par une tête d’animal et un bouclier ; Minerve tient une couronne de la main droite et couronne Jupiter ; palme entre Jupiter et Minerve et A derrière Minerve.
Traduction revers : “Roma”, (Rome).

Commentaire


Pour ce type, M. Crawford a relevé une estimation de 137 coins de droit et de 171 coins de revers pour douze variétés différentes de ce type qui est en fait beaucoup plus rare que ne le laissent supposer les ouvrages généraux.

Historique


CORNELIA

(112-111 avant J.-C.) Cneius Cornelius Blasio

La guerre de Numidie éclata en 112 avant J.-C. après que Jugurtha ait fait assassiner de nombreux citoyens romains à Cirta, capitale du royaume de Numidie l'année précédente, en réponse à la tentative de mise en tutelle de son royaume par Rome. La guerre durera jusqu'en 105 avant J.-C. En 111 avant J.-C., Publius Cornelius Scipio Nasica et Lucius Calpurnius Bestia furent consuls.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale. Cliquez ici pour plus d’informations sur les cookies

x
Would you like to visit our site in English? www.cgbfr.com