+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

bgr_276990 - CORINTHIE - CORINTHE Statère

CORINTHIE - CORINTHE Statère TTB
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2015)
Prix : 450.00 €
Type : Statère
Date : c. 430-415 AC.
Nom de l'atelier/ville : Corinthe, Corinthie
Métal : argent
Diamètre : 19 mm
Axe des coins : 9 h.
Poids : 8,36 g.
Degré de rareté : R2
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur un petit flan ovale, bien centré des deux côtés à l’usure régulière. Beau Pégase. Jolie tête d’Athéna archaïsante de style fin. Très belle patine de collection ancienne avec des reflets mordorés et bleutés
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : Q ARCHAÏQUE.
Description avers : Pégase au pas, passant à gauche, les ailes repliées, levant l’antérieur droit.

Revers


Description revers : Tête casquée d’Athéna à gauche, coiffée du casque corinthien dans les restes d’un carré creux.

Commentaire


Très beau type archaïsant. Sur notre exemplaire le kappa archaïque est couché et caractéristique (Ravel, A/ 175).Même coin de droit que l’exemplaire du Cabinet des médailles de la BnF (B. Traité, III, pl. CCXI, n° 2 = R. 331, pl. XX (A/ 175). Même coin de revers que l’exemplaire du Kunsthistorisches Museum de Vienne n° 163 = R. 338, pl. XX (R/ 265). Notre combinaison n’était pas signalé dans l’ouvrage d’O. Ravel en 1936, mais les coins de droit et de revers étaient recensés.

Historique


CORINTHIE - CORINTHE

(Ve siècle avant J.-C.)

Corinthe devint l'une des plus importantes cités de Grèce en contrôlant militairement et économiquement l'Isthme du même nom. Fondée par les Éoliens, Corinthe se trouvait placée entre la Grèce centrale et le Péloponnèse. Elle est la mère patrie de nombreuses cités, colonies corinthiennes, dont Syracuse, Corcyre, Ambracie, Anactorium et Leucas. Pendant la Guerre du Péloponnèse (431-404 AC.) elle fut, avec Sparte, l'une des plus implacables ennemies d'Athènes. Corinthe réussit à maintenir son indépendance contre la domination étouffante des Macédoniens. À la fin du règne de Philippe II de Macédoine (359-336 AC.), elle s'allia à Athènes et Thèbes et fut vaincue à la bataille de Chéronée en 338 avant J.-C. Philippe lui maintint son autonomie. .

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x