Live auction - fme_1031075 - CONSTITUTION - ASSEMBLÉE NATIONALE Médaille, Plomb qui scellait les anneaux enchaînant les victimes du despotisme, Siège de la Bastille
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr.
La vente commencera sa clôture à l'heure indiquée sur la fiche descriptive. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente.
Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des live auctions.
Les offres gagnantes seront soumises à 18% TTC de frais de participation à la vente.
Les offres gagnantes seront soumises à 18% TTC de frais de participation à la vente.
Type : Médaille, Plomb qui scellait les anneaux enchaînant les victimes du despotisme, Siège de la Bastille
Date : (1789)/1792
Quantité frappée : 500
Métal : plomb
Diamètre : 83,5 mm
Axe des coins : 12 h.
Graveur : ANDRIEU Jean-Bertrand (1761-1822)
Poids : 86,05 g.
Tranche : lisse
Poinçon : sans poinçon
Degré de rareté : R3
Commentaires sur l'état de conservation :
Flan légèrement voilé et bombé. Présence de coups et rayures, notamment sur la tranche
Référence ouvrage :
Pedigree :
Collection de Monsieur J.
Avers
Titulature avers : SIEGE DE LA BASTILLE EN LÉGENDE CIRCULAIRE ; À L’EXERGUE EN TROIS LIGNES : DEDIE AUX ELECTEURS DE 1789 PAR / PALLOY PATRIOTE LORS DE LA RENDITI.ON / DE SON CMPTE A LA NATION // LÉGENDE EXTÉRIEURE : CE PLOMB SCELLAIT LES ANNEAUX QUI ENCHAINOIENT LES VICTIMES DU DESPOTISME RETRACE L’EPOQUE DE LA LIBERTE CONQUISE L’AN PREMIER.
Description avers : Vue du siège de la Bastille avec les citoyens armés assiégeant la forteresse, parmi lesquels des soldats des Gardes-Françaises.
Revers
Titulature revers : OFFERT / AU NOM DE LA RECONNOISSANCE, / DU PATRIOTISME ET DE LA FRATERNITE, / A M. DUFAURE [ELECTEUR] / [DE 1789] PAR LE PATRIOTE PALLOY, / ENREGISTRE PAR NOUS SECRETAIRE PERPETUEL / DE MM. LES ELECTEURS, LE 28 JANVIER / 1792, L’AN 4 DE LA LIBERTE // SIGNATURES DE “DUFAURÉ” ET “PALLOY PATRIOTE”.
Description revers : papier collé avec une légende en 8 lignes et deux signatures dont celle de Palloy.
Commentaire
D’après Hennin : Cette médaille fut distribué par Pierre François Palloy aux électeurs de Paris de 1789 à l’occasion de la reddition de son compte. Le sujet de la prise de la Bastille qu’elle représente est une copie de la pièce gravée pour le même événement par B. Andrieu (cf. Hennin n°22) avec quelques légères différences et d’autres inscriptions. Elle fut faite par un graveur nommé Moisson, qui voulut s’attribuer le mérite de la composition de cette pièce. Mais il est certain que la priorité en appartenait à B. Andrieu que Moisson ne fit que copier. On frappa huit cents épreuves de cette pièce, dont cinq cents furent distribuées aux électeurs de 1789.
Cette médaille a été donnée l’électeur de 1789, Dufauré.
Cette médaille a été donnée l’électeur de 1789, Dufauré.







Début de la phase live :
Signaler une erreur
Imprimer la page
Partager ma sélection
Poser une question
Déposer / vendre
Fiche




