+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

v50_0070 - CONSTANTIN III Silique

CONSTANTIN III Silique SPL/SUP
MONNAIES 50 (2011)
Prix de départ : 1 400.00 €
Estimation : 2 500.00 €
lot invendu
Type : Silique
Date : 408-411
Nom de l'atelier/ville : Viennoise, Arles
Métal : argent
Diamètre : 16,5 mm
Axe des coins : 6 h.
Poids : 1,76 g.
Degré de rareté : R2
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire de qualité exceptionnelle pour ce type monétaire sur un flan large, ovale et irrégulier, bien centré des deux côtés avec les grènetis visibles. Très beau portrait de Constantin III. Portrait de toute beauté, bien venu à la frappe. Très joli revers de style fin avec une minuscule faiblesse de frappe sur la légende. Très jolie patine de médaillier avec des reflets dorés. Conserve la plus grande partie de son brillant de frappe et de son coupant d’origine
Référence ouvrage :
Pedigree :
Cet exemplaire provient de la vente Lanz 68, 6 juin 1994, n° 912

Avers


Titulature avers : D N CONSTAN-TINVS P F AVG.
Description avers : Buste diadémé, drapé et cuirassé de Constantin III à droite, vu de trois quarts en avant (A’a).
Traduction avers : “Dominus Noster Constantinus Pius Felix Augustus”, (Notre seigneur Constantin pieux et heureux auguste).

Revers


Titulature revers : VICTORI-A AAVGGG/ -|-// KONT.
Description revers : Rome casquée et drapée assise à gauche sur une cuirasse, tenant un globe nicéphore de la main droite et une haste renversée de la main gauche.
Traduction revers : “Victoria Augustorum”, (La Victoire des augustes).

Commentaire


Poids lourd. Rubans de type 3 aux extrémités bouletées. diadème terminé par un cabochon gemmé carré. Fibule d’attache sur le paludamentum. Ptéryges fines..

Historique


CONSTANTIN III

(407- été 411) Flavius Constantinus

Constantin III pris le pouvoir en Angleterre en 407 et passa en Gaule pour essayer d'enrayer la vague d'invasions barbares. Trèves a été enlevée le 31 décembre 406 et, en 408, il conquiert l'Espagne. Au début de son règne, avec quatre G au revers des monnaies, il reconnaît quatre augustes : Arcadius, Honorius, Théodose II et lui-même. Les années 408-411 sont parmi les plus sombres de l'histoire de la Gaule et de l'Occident. En 411, nous avons sept augustes : Honorius et Théodose II, Constantin III et Constans, Maxime, Attale et Jovin. Constantin III, après avoir été trahi par Gerontius, son général espagnol, est assiégé par Constance, fait prisonnier, envoyé à Honorius et exécuté.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale. Cliquez ici pour plus d’informations sur les cookies

x
Would you like to visit our site in English? www.cgbfr.com