-10% à -30% sur 60 000 monnaies, billets, médailles et jetons
+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

v34_0910 - CONSTANTIN Ier LE GRAND Follis ou nummus

CONSTANTIN Ier LE GRAND Follis ou nummus TTB+/TTB
MONNAIES 34 (2008)
Prix de départ : 120.00 €
Estimation : 180.00 €
lot invendu
Type : Follis ou nummus
Date : été 307
Nom de l'atelier/ville : Lyonnaise, Lyon
Métal : cuivre
Diamètre : 26 mm
Axe des coins : 6 h.
Poids : 8,82 g.
Emission : 14e
Commentaires sur l'état de conservation :
Flan large, épais et bien centré pour cette émission. Beau portrait. Usure superficielle sur la couronne de laurier. Frappe molle et faible au revers. Une épaisse patine grise avec des reflets métalliques recouvre cet exemplaire
Référence ouvrage :
Pedigree :
Cet exemplaire provient de MONNAIES XXVII (coll. Daniel COMPAS) n° 371

Avers


Titulature avers : FL VAL CONSTANTINVS N C.
Description avers : Buste lauré et cuirassé de Constantin Ier césar à droite, avec pan de paludamentum, vu de trois quarts en avant (B*01).
Traduction avers : “Flavius Valerius Constantinus Nobilissimus Cæsar”, (Flavien Valère Constantin très noble césar).

Revers


Titulature revers : GENIO - POP ROM/ (AUTEL)|N// PLG.
Description revers : Genius (Génie) debout à gauche, coiffé du modius, le Génie porte l’himation, tenant une patère de la main droite et une corne d'abondance de la main gauche.
Traduction revers : “Genio Populi Romani”, (Au Génie du Peuple romain).

Commentaire


Avec des traces d’argenture superficielle (3%). Rubans convergents : rubans descendant verticalement le long de la nuque (type 3). Cuirasse lisse. Épaulière cloutée. Ptéryges larges. Un changement radical intervient dans la représentation du Génie au revers. Il est maintenant normalement revêtu de l’himation au lieu du manteau tombant sur l’épaule (paludamentum). Une autre innovation est l’apparition d’un N dans le champ à droite. Nous nous sommes interrogés sur la présence et la signification de ce N. Il pourrait tout simplement signifier “Nova”, (nouvelle) pour rappeler techniquement la réduction du follis du 1/32 L. au 1/40 L. Nous n’avons relevé aucune liaison de coin pertinente.

Historique


CONSTANTIN Ier LE GRAND

(25/07/306-22/05/337)

César

Constantin est proclamé auguste à la mort de son père à York en 306. Pour ne pas choquer Galère et Sévère, il se contente du titre de césar qui lui est reconnu par Galère devenu "Senior Augustus". Constantin contrôle les Gaules et la Bretagne. Il reprend le titre d'auguste le 25 décembre 307 après avoir épousé Fausta, la fille de Maximien Hercule.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x