+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

brm_311980 - CONSTANTIN Ier LE GRAND Centenionalis ou nummus

CONSTANTIN Ier LE GRAND Centenionalis ou nummus SPL
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet.
Prix : 150.00 €
Type : Centenionalis ou nummus
Date : 318-319
Nom de l'atelier/ville : Siscia
Métal : cuivre
Diamètre : 18 mm
Axe des coins : 6 h.
Poids : 3,37 g.
Degré de rareté : R3
Officine : 2e
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur un flan épais, parfaitement centré des deux côtés avec les grènetis visibles. Très beau portrait inhabituel de haut relief. Revers de style fin, bien venu à la frappe. Magnifique patine noire lissée. Conserve l’intégralité de son brillant de frappe et de son coupant d’origine
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : IMP CONSTANT-INVS AVG.
Description avers : Buste casqué et cuirassé de Constantin Ier à gauche drapé sur l’épaule, vu de trois quarts en avant, tenant une haste de la main droite, la main gauche tendue (D*5).
Traduction avers : “Imperator Constantinus Augustus”, (L'empereur Constantin auguste).

Revers


Titulature revers : VICTORIAE LAETAE PRINC PERP/ -|-// BSIS.
Description revers : Deux Victoires debout, face à face, posant un bouclier sur un cippe sur lequel on lit : VOT/PR ; croisette sur le cippe.
Traduction revers : “Victoriæ Laetæ Principium Perpetuæ/ Vota Populi Romani”, (À la victoire heureuse et durable du prince).

Commentaire


Petit plumet. Casque clouté et décoré, cantonné de deux étoiles à six rais ou de deux chrismes primitifs. Cuirasse lisse. Ptéryges larges. Sur le casque, nous décrivions le casque “orné des étoiles des Dioscures”. En réalité, il faut plutôt y voir les premiers signes chrétiens du chrisme simplifié. Avec cette nouvelle hypothèse, nous sommes en présence des premiers signes chrétiens sur les monnaies de cuivre saucé trois ans après le médaillon de Ticinum (RIC 36) où le casque est orné d’un chrisme frontal sur le casque. Ce type semble complètement inédit et non recensé pour l’atelier de Siscia où l’empereur est censé tenir un poignard de la main gauche alors que sur notre exemplaire, la main gauche est tendue et vide, plutôt dans l’attitude de l’Adventus. C’est le troisième exemplaire signalé.

Historique


CONSTANTIN Ier LE GRAND

(25/07/306-22/05/337) Flavius Valerius Constantinus

Auguste (25/12/307-22/05/337)

Constantin est né en 274, fils de Constance Chlore et d'Hélène. Il est nommé césar à la mort de son père le 25 juillet 306 et est proclamé auguste le 25 décembre 307. Il épouse Fausta, la fille de Maximien Hercule, qui lui donnera cinq enfants dont trois augustes. Les vingt premières années de son règne sont consacrées à s'imposer comme principal auguste contre Maximien Hercule, Galère, Maxence, Maximin II et Licinius. Il est reconnu comme le premier empereur chrétien, bien que baptisé seulement sur son lit de mort le 22 mai 337.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale. Cliquez ici pour plus d’informations sur les cookies

x
Would you like to visit our site in English? www.cgbfr.com