+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

brm_188122 - CONSTANCE Ier CHLORE Follis ou nummus

CONSTANCE Ier CHLORE  Follis ou nummus TTB
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2012)
Prix : 495.00 €
Type : Follis ou nummus
Date : été
Date : 307
Nom de l'atelier/ville : Lyon
Métal : cuivre
Diamètre : 25,50 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 6,72 g.
Degré de rareté : UNIQUE
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur un flan ovale, bien centré des deux côtés. Beau portrait de Constance Ier Chlore. Frappe un peu molle au revers. Patine marron foncé avec le flan légèrement taché au revers
Référence ouvrage :
Pedigree :
Cet exemplaire provient du Catalogue Paul-Francis Jacquier 31, été 2003, n° 585 et de la collection Daniel Compas, MONNAIES XXVII, n° 372

Avers


Titulature avers : DIVO CONSTANTIO AVG.
Description avers : Tête laurée de Constance Ier Chlore divinisé à droite (O*).
Traduction avers : “Divo Constantio Augusto”, (Au divin Constance auguste).

Revers


Titulature revers : CONSECRATIO/ -|-// PLG.
Description revers : Aigle debout à droite, les ailes déployées, la tête tournée à gauche.
Traduction revers : “Consecratio”, (Consécration).

Commentaire


Poids très léger donnant l’impression d’une taille au 1/48 L. Rubans de type 3. La légende du droit est au datif de dédicace. Début de cassure de coin perceptible sous le O de CONSECRATIO. Même coin de droit que les exemplaires du Musée des Beaux-Arts de Lyon, Bastien n° 418a, pl. XLVI et que celui du Kunsthistorisches Museum de Vienne, collection Voetter n° 67.609, Bastien n° 418b, pl. XLVI. Même coin de revers que l’exemplaire du Kunsthistorisches Museum de Vienne, n° 67.606, Bastien n° 415, pl. XLVI. Exemplaire complètement inédit et non répertorié avec DIVO CONSTANTIO AVG au lieu de DIVO CONSTANTIO PIO. Paul-Francis Jacquier dans son catalogue en 2003 signalait cet exemplaire comme étant de mêmes coins que l’exemplaire de Vienne et le deuxième connu. Il s’agit bien en fait d’un inédit complet et d’une pièce unique. Prendra le numéro 415(alpha)a.

Historique


CONSTANCE Ier CHLORE

(+306)

Restitution par Constantin Ier

Constance, père de Constantin Ier et mari d'Hélène, devenu auguste en 305, passe en Bretagne pour combattre les Pictes. Il meurt à York comme Septime Sévère, le 25 juillet 306. Son fils Constantin, qui se trouvait auprès de lui malgré l'interdiction de Galère, est proclamé césar. Par la suite, il utilise souvent l'image de son père à son profit.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x