+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

v52_0379 - CONSIDIA Denier

CONSIDIA Denier SUP
MONNAIES 52 (2012)
Prix de départ : 225.00 €
Estimation : 450.00 €
lot invendu
Type : Denier
Date : 46 AC.
Nom de l'atelier/ville : Rome
Métal : argent
Titre en millième : 950 ‰
Diamètre : 20 mm
Axe des coins : 6 h.
Poids : 3,60 g.
Degré de rareté : R2
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur un flan large et ovale, irrégulier, légèrement bombé, bien centré des deux côtés. Très beau portrait de Vénus avec une trace de double frappe. Très joli revers avec un début d’écrasement en bordure périphérique de coin. Magnifique patine de médaillier avec des reflets mordorés et bleutés irisés
Pedigree :
Cet exemplaire a été acquis auprès de Paul Turquat (Montpellier) en 1991 et de la collection D. J

Avers


Titulature avers : PAETI.
Description avers : Tête laurée et diadémée de Vénus à gauche.
Traduction avers : “Paeti”, (Paetus).

Revers


Titulature revers : C. CONSIDI À L’EXERGUE.
Description revers : Victoria (la Victoire) dans un quadrige galopant à gauche, tenant une couronne de la main droite, une palme et les rênes de la main gauche.
Traduction revers : “Caius Considius ”, (Caius Considius).

Commentaire


Poids léger. Pour ce type M. Crawford a relevé une estimation de 63 coins de droit et de 70 coins de revers. Ce type est plus rare que ne le laissent paraître les ouvrages généraux. C’est la première fois que nous le proposons à la vente.

Historique


CONSIDIA

(46 avant J.-C.)

Le collège monétaire de 46 comprend trois monétaires : Manlius Cordus Rufus, Titus Carisius et Caius Considius Pætus. Il semble que Caius Considius Pætus soit favorable aux pompéiens puis pardonné par César. Il participe à la célébration du quadruple triomphe de César cette année-là. Vercingétorix, après avoir participé au triomphe de l'imperator, est étranglé à la Mamertine. La carrière de Caius Considius Pætus est mal connue en dehors de son triumvirat monétaire.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x