+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

fjt_220015 - CONSEIL DU ROI Avocats aux conseils du Roi, frappe de la période de la Révolution 1762

CONSEIL DU ROI Avocats aux conseils du Roi, frappe de la période de la Révolution TTB
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2013)
Prix : 140.00 €
Type : Avocats aux conseils du Roi, frappe de la période de la Révolution
Date : 1762
Métal : métal de cloche
Diamètre : 30,50 mm
Axe des coins : 6 h.
Poids : 15,69 g.
Tranche : brute
Degré de rareté : R3
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : LUDOV . XVI. REX CHRISTIANISS :.
Description avers : Buste à gauche de Louis XVI, signé P. DROZ. F, type Guéant Prieur 728A.
Traduction avers : Louis XVI, roi très chrétien.

Revers


Titulature revers : SOLIS FAS - CERNERE SOLEM ; À L’EXERGUE : AVOCATS AUX CONSEILS DU ROI 1762.
Description revers : Quatre aiglons s’élevant vers le soleil. A terre, un cinquième sur une colonne, au pied des rochers.
Traduction revers : A eux seuls il est permis de regarder le soleil.

Commentaire


Le revers créé sous le règne de Louis XV est repris sans aucune modification par son successeur. On remarque ici sur la légende de revers un jeu de mot difficilement transposable en français.
Cet exemplaire est particulièrement émouvant et devrait pouvoir être daté de 1792 ou 1793 (plus probablement 1792, car on doute que les avocats aux conseils du roi aient perduré en 1793, le roi ayant été assassiné le 21 janvier 1793). Le coin de revers fendu, il a fini par rendre l’âme depuis 1762, le droit est le coin de Droz, le flan est manifestement celui d’une douze deniers.
Bien entendu , il n’y a aucune référence à notre connaissance pour cette frappe totalement hors norme.

Historique


CONSEIL DU ROI

Au Moyen-Âge, le Roi délibère des affaires importantes avec la Cour, composée des grands feudataires et dignitaires ecclésiastiques. De cette Cour du Roi féodale (la "curia regis") se détachent progressivement plusieurs institutions parmi lesquelles le Parlement et la Chambre des comptes, au XIVème siècle, puis, sous Louis XI, le Grand Conseil, dont les membres sont choisis par le Roi. Le rôle de conseiller du Roi, siégeant en ce conseil, ne se limite pas à une aide simple en matière de gestion, mais implique une véritable participation dans les affaires du royaume. Au cours des XIVème et XVème siècles, ce "Grand Conseil" devient LE Conseil de gouvernement chargé des affaires politiques, administratives, financières et judiciaires. Il est composé des princes du sang et pairs, des grands officiers de la Couronne et de hauts dignitaires du Royaume choisis par le Roi. En 1497, une section judiciaire s'en détache et prend le nom de Grand Conseil, chargé de juger des affaires ecclésiastiques et les conflits de juridiction entre les cours souveraines. Au XVIème siècle, la complexité des affaires contraint les souverains à partager le Conseil du Roi en sections spécialisées : le Conseil des Affaires pour les questions politiques ; le Conseil des Parties (ou Conseil privé) pour les affaires courantes de justice et d'administration ; et le Conseil d'État pour les affaires les plus importantes de l'Intérieur et de l'Extérieur. Il faut attendre le règne de Louis XIV pour voir se mettre en place le Conseil du Roi tel qu'il le sera jusqu'à la fin de l'Ancien Régime, c'est-à-dire divisé en quatre sections : Le Conseil d'En-Haut (ou Conseil d'État) qui se réunit deux à trois fois par semaine autour du Roi et des ministres d'État pour traiter des affaires les plus importantes du Royaume ; le Conseil des Dépêches, pour les affaires intérieures ; le Conseil des Finances présidé par le Roi et comprenant le Contrôleur général des Finances (pour les questions relatives au budget, à la répartition de la taille, etc.) ; le Conseil d'État privé, finances et directions, présidé par le Roi ou le chancelier et composé d'une trentaine de conseillers d'État et d'environ 80 maîtres de requêtes, pour régler le contentieux privé, préparer les édits et ordonnances du Roi, instruire les affaires financières et régler le contentieux administratif. BIbliographie sélective : BARBICHE, Bernard, "Les institutions françaises de la monarchie française à l'époque moderne", Paris, 1999 ; BLUCHE, François, "L'Ancien Régime. Institutions et société", Paris, 1993 ; HAROUEL, Jean-Louis, BARBEY Jean, BOURNAZEL Éric, THIBAUT-PAYEN Jacqueline, "Histoire des institutions de l'époque franque à la Révolution", Paris, 1996.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x